Plans de Développement des Compétences : Faites vous accompagner par notre Equipe Pédagogique !

Initiation au Digital

Formation gestion des risques liés aux Nouvelles technologies

Anticipez et maîtrisez les risques digitaux pour sécuriser l'avenir stratégique de votre entreprise.

Niveau :

Satisfaction de nos apprenants en 2024 : 98%
Taux d’assiduité : 100%

Tout savoir sur votre formation :

Formez-vous selon vos disponibilités !
Vous proposez 3 dates au choix et votre formateur vous confirme la date souhaitée.

En présentiel dans votre entreprise, dans l’un de nos 54 centres de formation ou en distanciel par visioconférence.

Formations individuelles sur-mesure
ou
Formations Intra entreprise sur-mesure.

Éligible aux Financements :
OPCO, Entreprise, France Travail...
Formation non prise en charge par le CPF.

Contexte de la formation

Vous êtes préoccupés par les risques liés aux nouvelles technologies ? Vous cherchez à comprendre et à maîtriser les défis et les opportunités qu’offre le monde numérique ?

Dans notre monde hyperconnecté, l’adoption et l’intégration des nouvelles technologies sont devenues incontournables. Mais avec ces avancées, viennent des risques : cybersécurité, protection des données, impacts sociaux et éthiques… Autant de défis qui nécessitent une compréhension approfondie et une gestion rigoureuse. Il est essentiel de maîtriser ces enjeux pour assurer la pérennité de votre établissement et accélérer votre carrière. Cette compétence est de plus en plus recherchée, tant dans le secteur public que privé. Elle vous permettra de vous démarquer, d’anticiper les évolutions futures et de vous adapter rapidement aux changements.

Et si vous aviez l’opportunité de transformer ces défis en atouts ?

Avec Expertisme, organisme de formation certifié QUALIOPI, nous vous proposons une formation dédiée aux risques liés aux nouvelles technologies. Cette formation vous permettra d’identifier et d’évaluer les risques spécifiques liés aux technologies utilisées au sein de votre établissement et de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour les atténuer. Votre formateur expert métier vous guidera tout au long de ce processus, vous fournissant les outils et les stratégies nécessaires pour développer une culture organisationnelle axée sur la sécurité et la responsabilité partagée face aux risques technologiques.

Dans un monde où la transformation numérique s’accélère, cette formation est plus que jamais pertinente. Elle vous aidera non seulement à protéger vos ressources, mais aussi à renforcer la confiance de vos clients et partenaires. De plus, elle vous préparera à anticiper les évolutions futures et à vous adapter de manière proactive, faisant de vous un acteur clé dans la gestion des risques technologiques de votre établissement.

Alors, n’attendez plus ! Faites le choix d’une formation qui vous permettra de vous démarquer dans votre domaine, de protéger votre établissement et d’accélérer votre carrière. Prenez votre futur en main, inscrivez-vous dès maintenant à notre formation sur les risques liés aux nouvelles technologies. Le monde numérique n’aura plus de secret pour vous !

En résumé

Dans un environnement professionnel entièrement digitalisé, ignorer les risques liés aux nouvelles technologies n’est plus une option. Cybersécurité, données personnelles, usages excessifs, cyberdépendance, vulnérabilité des publics… cette formation Gestion des Risques liés aux Nouvelles Technologies vous donne une méthode claire et opérationnelle pour comprendre, prévenir et gérer ces enjeux au quotidien.

Ce que cette formation va réellement changer pour vous :
• Comprendre l’impact sociologique et professionnel des nouvelles technologies, notamment chez les publics vulnérables et les adolescents.
• Identifier précisément les risques numériques (usages, comportements, dépendances, exposition, données) dans votre établissement.
• Évaluer les situations à risque et les comportements problématiques pour agir avant la rupture ou l’incident grave.
• Mettre en place des actions concrètes de prévention, de protection et d’accompagnement adaptées à votre contexte.
• Construire un plan d’action personnalisé pour structurer durablement votre gestion des risques liés aux nouvelles technologies.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse en premier lieu aux personnels des établissements qui sont en contact direct avec les nouvelles technologies, tels que les responsables informatiques, les gestionnaires de systèmes d’information, les techniciens de maintenance informatique. Les cadres dirigeants, les responsables de la sécurité, les responsables de la conformité et les responsables de la protection des données, qui doivent comprendre les risques liés aux nouvelles technologies pour pouvoir prendre des décisions éclairées, peuvent également tirer parti de cette formation. De plus, les formateurs internes qui souhaitent diffuser ces connaissances au sein de leur établissement trouveront cette formation particulièrement utile. Enfin, tout salarié désireux d’approfondir sa compréhension des défis et des risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies dans le milieu professionnel est le bienvenu.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifiques en termes de connaissances techniques ou d’expérience dans le domaine. Elle est donc accessible à tous les participants, quels que soient leur parcours et leur niveau de compétence.
Il est impératif d’être équipé d’un ordinateur connecté à Internet, doté d’une caméra, d’un micro et d’un haut-parleur.

Objectifs

  • Comprendre en profondeur l’évolution des nouvelles technologies et leur impact sociologique sur les utilisateurs, notamment les adolescents
  • Identifier et être capable de lister les différents types de risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies, y compris la cyberdépendance
  • Développer des compétences pour évaluer les comportements problématiques en lien avec l’utilisation des nouvelles technologies et évaluer les conséquences potentielles pour les personnes vulnérables
  • Maîtriser les bonnes pratiques de prévention et de protection contre les risques liés aux nouvelles technologies, incluant la connaissance des lois en vigueur
  • Mettre en œuvre, dans des situations concrètes, des plans d’action personnalisés pour prévenir et gérer les risques liés aux nouvelles technologies.

Programme

  • 1. INTRODUCTION ET MISE EN CONTEXTE

    • Clarification des enjeux liés aux nouvelles technologies
  • 2. APPRÉHENSION DES NOUVELLES PRATIQUES NUMÉRIQUES

    • Analyse sociologique de la révolution numérique
    • Spécificités liées à l’adolescence dans l’utilisation des nouvelles technologies
    • Exploration des différents types d’usage : réseaux sociaux, jeux vidéo, Internet, applications, forums, chaînes, téléphones portables
    • Appréciation positive des nouvelles technologies
    • Présentation de la législation relative à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux, droit à l’image
  • 3. IDENTIFICATION DES COMPORTEMENTS PROBLÉMATIQUES ET ÉVALUATION DES RISQUES

    • Perception des nouvelles technologies sous l’angle des risques et des dangers, en particulier pour les personnes vulnérables
    • Compréhension de la cyberdépendance
    • Présentation des outils d’évaluation des risques
  • 4. PRÉVENTION ET PROTECTION

    • Transmission des bonnes pratiques pour se prémunir et se protéger
    • Présentation d’outils de prévention et d’action autour de l’usage des nouvelles technologies
  • 5. TRAVAUX PRATIQUES

    • Autodiagnostic individuel
    • Exercices d’entraînement : analyse de scénarii
    • Mises en situation : cas pratiques et utilisation d’outils
    • Plan d’action : rédaction d’un plan d’action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Version 5. Mise à jour le 01/01/2026
© EXPERTISME – Groupe SELECT® 2025 Tous droits réservés. Les textes présents sur cette page sont soumis aux droits d’auteur.

Pourquoi choisir EXPERTISME ?

EXPERTISME privilégie une approche 100 % opérationnelle, orientée résultats et adaptée à votre contexte.

Avec cette formation Gestion des Risques liés aux Nouvelles Technologies, vous bénéficiez :

• D’une ingénierie pédagogique centrée sur la pratique : cas réels, scénarios inspirés du terrain, exercices et mises en situation.
• De supports clairs et réutilisables : fiches réflexes, grilles d’évaluation, exemples de protocoles et de plans d’action.
• D’échanges directs avec un Formateur Expert Métier qui connaît vos contraintes, votre vocabulaire et vos enjeux quotidiens.
• D’une adaptation constante aux problématiques de votre établissement : type de public, environnement, organisation, niveau de maturité numérique.

• Formateurs Experts Métiers soigneusement sélectionnés, spécialistes du Gestion des Risques liés aux Nouvelles Technologies avec plus de 7 ans d’expérience.

Notre mission: vous rendre autonome, efficace et rentable dans l’analyse et l’exploitation de vos données Gestion des Risques liés aux Nouvelles Technologies.

Quelle formation est faite pour vous selon votre problématique ?

Vous ne savez pas quelle formation choisir ? Repérez votre situation ci-dessous :

Votre enjeu métierFormation recommandéeValeur ajoutée obtenue
Découvrir les fondamentaux du digital avant d’aborder les risques plus avancés.Formation Initiation au Digital et acquisition des Compétences Numériques : Préparer le passage de la certification DiGiTTAcquérir une culture numérique générale solide pour mieux comprendre ensuite les enjeux de risques et de protection.
Maîtriser les usages de base d’un ordinateur, d’Internet et de la messagerie avant de travailler sur les risques associés.Formation Initiation à l'Informatique : Maîtrisez Internet et la Messagerie ÉlectroniqueSécuriser vos premiers usages numériques et réduire les erreurs de base génératrices de risques.
Approfondir la compréhension globale des enjeux de confiance numérique pour votre organisation.Formation Confiance Numérique : Comprendre les Enjeux et DéfisCompléter la gestion des risques par une vision stratégique de la confiance numérique et de la protection des parties prenantes.
Développer une communication digitale maîtrisée et responsable sur les réseaux sociaux et le web.Formation Communication Digitale : Mettre en oeuvre une communication digitale efficaceLimiter les risques d’image, de réputation et de non-conformité grâce à une communication numérique structurée et sécurisée.
Sécuriser et mieux maîtriser l’usage des mobiles et tablettes au sein de votre établissement.Formation Android : Maîtrise des Mobiles et TablettesRéduire les risques liés aux terminaux mobiles (perte, vol, paramétrages, usages inadaptés) en formant les utilisateurs.

Gestion des Risques liés aux Nouvelles Technologies disponible partout en France

Chaque année, de nombreux professionnels se forment avec EXPERTISME.
Nos Formateurs Experts Métiers interviennent en individuel sur-mesure ou en intra entreprise-sur-mesure régulièrement dans :
• L’un de nos 54 centres à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice…
• Directement dans votre entreprise partout en France.
• En distanciel par visioconférence.
• Mais aussi à Niort, Poitiers.
Découvrir nos centres de formation

Points forts de la formation

  • Votre plan pédagogique de formation sur-mesure avec l’évaluation initiale de votre niveau de connaissance du sujet abordé
  • Des cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation
  • Un suivi individuel pendant la formation permettant de progresser plus rapidement
  • Un support de formation de qualité créé sur-mesure en fonction de vos attentes et des objectifs fixés, permettant un transfert de compétences qui vous rende très rapidement opérationnel
  • Les dates et lieux de cette formation sont à définir selon vos disponibilités
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier
  • La possibilité, pendant 12 mois, de solliciter votre Formateur Expert sur des problématiques professionnelles liées au thème de votre formation
  • Un suivi de 12 mois de la consolidation et de l’évolution de vos acquis.

FAQ – Questions fréquentes sur notre formation

  • La formation Gestion des Risques liés aux Nouvelles Technologies est-elle accessible sans connaissances informatiques avancées ?

    Oui. Cette formation ne nécessite aucun prérequis technique particulier. Elle est conçue pour être comprise par tous les professionnels, même sans profil informatique, en s’appuyant sur des exemples concrets et un vocabulaire accessible.

  • La formation est-elle disponible en distanciel ?

    Oui, la formation est disponible en distanciel par visioconférence ce qui vous permet d’enregistrer et de conserver un support vidéo de votre formation en plus du support de formation.

  • Qui anime la formation Gestion des Risques liés aux Nouvelles Technologies ?

    La formation est animée par un Formateur Expert Métier spécialiste des usages numériques, des risques associés et de l’accompagnement des publics vulnérables. Nos Formateurs Experts Métiers sont des experts avec en moyenne plus de 7 ans d’expérience.

  • Pour quel type d’établissement cette formation est-elle pertinente ?

    Elle est pertinente pour tout établissement confronté aux usages du numérique : établissements scolaires, structures médico-sociales, services sociaux, collectivités, administrations, associations, entreprises privées, organismes de formation, etc. Le contenu est adapté à votre contexte et à vos publics (adolescents, adultes, publics vulnérables…).

  • Allons-nous repartir avec des outils concrets pour évaluer et prévenir les risques numériques ?

    Oui. Vous repartirez avec des grilles d’analyse, des pistes d’indicateurs, des exemples d’outils de prévention et un plan d’action personnalisé (PAP) que vous aurez commencé à construire pendant la formation, pour une mise en œuvre immédiate dans votre établissement.

Approche pédagogique

L’approche pédagogique a été construite sur l’interactivité et la personnalisation : Présentation illustrée et animée par le Formateur Expert, partage d’expériences, études de cas, mise en situation réelle.
Tous les supports sont fournis par support papier, mail ou clé USB à chaque stagiaire.

Méthodologie pédagogique employée :
Chaque formation en présentiel ou en distanciel est animée par un Formateur Expert Métier sélectionné selon ses compétences et expériences professionnelles. Apport d’expertise du Formateur, quiz en début et fin de formation, cas pratiques, échanges d’expérience. Accès en ligne au support de formation.

Méthodes utilisées et évaluation :
Evaluation et positionnement lors de la définition du projet pédagogique avec le(s) stagiaire(s). Un QCM est donné aux stagiaires le dernier jour de la formation pour valider leurs apprentissages. Une correction collective est effectuée par le Formateur. Une évaluation de fin de stage en direct est organisée entre le Formateur et le(s) stagiaire(s) pour recueillir et prendre en compte leurs appréciations. Une attestation de fin de stage est remise aux stagiaires.

Accessibilité

Toute demande spécifique à l’accessibilité de la formation par des personnes handicapées donnera lieu à une attention particulière et le cas échéant une adaptation des moyens de la formation.
Public en situation de handicap, contactez notre référent handicap au 01 42 66 36 42.

Formateur

Nos Formateurs sont des Experts Métiers intervenants sur les prestations inhérentes sur la thématique de la formation. Ils réalisent les audits et co-construisent l’offre et le déroulé de la formation avec l’Ingénieur Pédagogique avant validation par le Responsable Pédagogique. Ils sont sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques et leurs expériences dans la formation pour adultes.

Prêt à maîtriser cette Formation Gestion des Risques liés aux Nouvelles Technologies ?

N’attendez pas pour vous former dans un de nos 54 centres à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux et Toulouse, mais aussi directement en entreprise partout en France ou à Niort, Poitiers.
Demandez dès maintenant votre devis personnalisé ou programme détaillé

Référence : INIT-99549

Durée : 14 heures soit 2 jours

Tarif : 1950€ HT / Personne

Cette formation vous intéresse ?

Nos Formateurs Experts Métiers conçoivent votre formation individuelle sur mesure lors de la définition de votre projet pédagogique !

Remplissez le formulaire suivant :

L’un de nos conseillers vous contactera
dans les meilleurs délais.

Partagez cette formation :

Référence : INIT-99549

Durée : 14 heures soit 2 jours

Tarif : Sur Devis

Formez vos équipes !

à partir de 4 collaborateurs

Nos Formateurs Experts Métiers conçoivent votre formation intra-entreprise sur mesure lors de la définition de votre projet pédagogique !

Partagez cette formation :

Témoignages
de nos apprenants

Des questions
sur notre formation ?

Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de votre  formation individuelle sur-mesure ou intra-entreprise sur mesure.

Vous pouvez également directement nous contacter :

Vous recherchez une formation :
Votre parcours de formation
Étape par Étape

Formations complémentaires - Initiation au Digital sur-mesure

Formation maîtrisez votre iPhone et iPad Comme un pro 7 heures soit 1 jour

Formation digitale pour non-Spécialistes : Préparation à la Retraite numérique et maîtrise du Clavier 35 heures soit 5 jours

Formation maîtrise des bases Android et iOS pour Smartphones et Tablettes 7 heures soit 1 jour

Formation Android : Maîtrise des mobiles et Tablettes 7 heures soit 1 jour

Formation gestion des risques liés aux Nouvelles technologies 14 heures soit 2 jours

Formation initiation au digital et acquisition des compétences numériques : Préparer le passage de la certification DiGiTT 21 heures soit 3 jours

Formation initiation au digital : Compétences numériques et création de contenus Web référencés, accessibles et conformes RGPD 35 heures soit 5 jours

Formation informatique pour débutants : Acquérir les bases essentielles 28 heures soit 4 jours

Formation iPhone et iPad – Niveau Initiation : Apprenez à utiliser les Appareils Apple 7 heures soit 1 jour

Formation outils numériques – Niveau Initiation – maximiser sa productivité 7 heures soit 1 jour

Formation confiance numérique : Comprendre les enjeux et défis 7 heures soit 1 jour

Formation initiation à l’informatique : Maîtrisez Internet et la messagerie électronique 7 heures soit 1 jour

Formation acculturation digitale : Découvrir les professions émergentes du numérique 14 heures soit 2 jours

Formation culture digitale : Comprendre et maîtriser les aspects juridiques du Web 14 heures soit 2 jours

Formation acculturation digitale : Développez vos compétences numériques et techniques de prise de notes 14 heures soit 2 jours

Formation acculturation digitale : Dématérialisation, usages numériques et Métavers 14 heures soit 2 jours

Formation initiation à la culture digitale en adaptant ses usages 14 heures soit 2 jours

Formation initiation en informatique et technologie numérique 28 heures soit 4 jours

Formation initiation informatique : Maîtrisez Windows, Internet et Office 21 heures soit 3 jours

Formation Initation sur la réalité augmentée, virtuelle et Métavers : Maîtriser les fondamentaux 7 heures soit 1 jour

Formation mobilités, enjeux et opportunités pour la culture digitale 2 jours

Formation Culture digitale : Comprendre les fondamentaux du monde numérique 3 jours

Formation communication digitale : Mettre en oeuvre une communication digitale efficace 2 jours

Formation Marketing digital : Les fondamentaux pour valoriser votre entreprise sur le Web 2 jours

Formation acculturation digitale et transformation digitale de l’entreprise 2 jours

Formation Web3 – Niveau Initiation : Comprendre les fondamentaux de la Blockchain, des NFTs et de la Décentralisation 1 jour

Vous avez besoin
d’une formation ?
Vous avez
besoin
d’une
formation ?
error: Ce contenu est protégé