Vous avez un projet ?
Nouveauté 2024 : Découvrez les formations sur l'Intelligence Artificielle LES PLUS COMPLÈTES DE FRANCE ! >> Plus d’infos !
Loading...

Formations Digitales : CMS & Technologies Web

formations CMS et technologies WebVous souhaitez apprendre à développer ou à gérer un site Internet ? Vous avez besoin d’acquérir des compétences sur le developpement de site Internet ?
Découvrez notre offre de formations dédiée aux CMS (Systèmes de Gestion de Contenu) et aux technologies du web. Que vous soyez un débutant curieux ou un professionnel souhaitant améliorer votre site Internet, nos formations sont conçues pour vous aider à maîtriser les outils et les technologies essentiels pour créer et gérer des sites web dynamiques et attractifs.

Nos Formateurs Experts Métiers vous guideront à travers les différents CMS les plus populaires tels que WordPress, Joomla, Prestashop, Shopify, Drupal… en vous enseignant les bases ainsi que les techniques avancées de personnalisation et de développement.
En plus de cela, nos formations abordent également les compétences clés en développement web, telles que HTML, CSS, JavaScript et PHP. Vous apprendrez à concevoir des interfaces utilisateur conviviales, à intégrer des fonctionnalités interactives et à optimiser les performances de vos sites web. Notre thématique CMS et technologies du Web intègre également des modules de formations sur le « No code » et le « Low Code » avec Zapier, Notion ou encore Airtable.

Interactives et pratiques, nos formations vous permettant d’appliquer immédiatement ce que vous avez appris. Nos formateurs élaborent des supports de formations sur mesure, étape par étape, et vous aurez également accès à des ressources telles que des tutoriels, des exercices pratiques tout au long de votre formation. Vous développerez les compétences nécessaires pour créer et gérer un sites web professionnels, améliorer la visibilité en ligne de votre entreprise et fournir une expérience utilisateur optimisée à vos clients.

Que vous souhaitiez lancer votre propre site web, travailler en tant que développeur ou faire progresser votre carrière dans le domaine du web, nos formations sont votre tremplin vers le succès de votre projet.

Formations CMS & Technologies Web sur mesure

Votre parcours de formation
Étape par Étape

Parcours étape par étape formations

Pour créer des sites web, il existe une multitude de formations qui couvrent les différents champs de la programmation web. Pour choisir la formation qui vous convient, il est important que vous définissiez en amont quels sont vos objectifs, quel est votre niveau de compétences actuel et de quel temps vous disposez.

Voici les principales types de formation qui existent :

  • Suivre un cursus en école supérieure d’informatique ou à l’université qui proposent des diplômes en informatique avec une spécialité en développement web.
  • Suivre une formation. De nombreuses solutions vous proposent des cours qualitatifs avec une variété de programmes pour apprendre à développer des sites internet. Chez Expertisme, nous proposons plus de 15 formations pour vous apprendre à utiliser un CMS et à manier les technologies web.
  • Suivre des cours gratuits qui permettent d’apprendre les bases des langages HTML, CSS ou encore JavaScript et d’autres technologies web.
  • Obtenir une certification professionnelle délivrée par certaines entreprises et organisations qui permet d’asseoir votre crédibilité en tant que professionnel du web.

Pour bien choisir sa formation pour apprendre à créer des sites internet, il est important que vous teniez compte de vos objectifs spécifiques, de votre budget et de votre emploi du temps.

WordPress est le moyen le plus simple et le plus populaire de créer un site web ou blog. Pour vous former à ce CMS, vous pouvez suivre ces différentes étapes :

  1. Familiarisez-vous avec les techniques et concepts de base de l’informatique et du web, comme les domaines, l’hébergement ou les serveurs. Apprenez ensuite quelques bases des langages informatique les plus fréquemment utilisés (HTML, CSS, JavaScript…)
  2. Apprenez à utiliser l’outil WordPress en vous formant par le biais de d’un Formateur Expert Métier en présentiel ou distanciel.
  3. Appliquez ce que vous avez appris en vous exerçant à créer un site web sur WordPress. Pour cela, installez d’abord le CMS sur votre propre serveur, puis créez votre site web. Explorez les différentes fonctionnalités, apprenez à créer des pages, des articles et un menu et appliquez le design que vous souhaitez.
  4. Découvrez les plugins et les différents thèmes en apprenant à les rechercher et les installer correctement pour personnaliser votre site web.
  5. Participez à des formations pour vous tenir à jour des nouveautés WordPress et échangez avec d’autres spécialistes du CMS qui vous permettront d’approfondir vos compétences et connaissances.

WordPress est un CMS puissant et complet, il existe de nombreuses façons de s’y former que vous soyez un débutant ou un professionnel du web. L’apprentissage de WordPress représente une compétence très appréciée par les entreprises car beaucoup de sites web sont édités sur cette plateforme.

Avant même de le créer, il est important de définir les produits ou services que vous souhaitez commercialiser, d’effectuer une étude de marché et d’élaborer un business plan qui comprend vos objectifs, votre modèle économique, votre budget et votre stratégie marketing.

Une fois cette étape effectuée, créez un nom de domaine en vous assurant qu’il soit disponible et trouvez un fournisseur d’hébergement web. Choisissez ensuite la plateforme e-commerce qui correspond le mieux à vos objectifs et besoins. Les plus répandues sont Woocommerce,  PrestaShop, Shopify ou bien encore Magento.

Une fois la plateforme choisie, vous pourrez choisir un thème et personnaliser votre site. Ajout de votre logo, configuration des couleurs et des typographies… Chargez ensuite vos produits ou services en ajoutant des descriptions, des images et des informations sur les prix. Définissez des catégories et des filtres pour organiser vos produits.

Vous pourrez ensuite configurer les options de votre panier d’achat et les systèmes de paiement sécurisé, et ajouter des fonctionnalités avancées comme l’optimisation du référencement naturel ou la gestion des stocks et commandes.

A partir du lancement de votre site e-commerce, il sera pertinent de mettre en place une stratégie marketing pour attirer et inciter les internautes à passer à l’acte de l’achat de vos produits ou services.

Créer et gérer un site e-commerce ne s’improvise pas. C’est pour cela que chez Expertisme nous proposons plusieurs formations pour vous aider à acquérir des compétences pour développer vos sites internet e-commerce avec des CMS spécifiques à vos besoins.

Concevoir un site internet est aujourd’hui à la portée de tous grâce à l’évolution de la technologie et des outils digitaux, qui rend la discipline plus accessible.

Voici les professions qui sont spécialistes dans la création de sites web :

  • Les développeurs web : Ils sont particulièrement qualifiés et maîtrisent plusieurs langages de programmation, dont les plus répandus : HTML, CSS et JavaScript. Ils sont capables de concevoir des sites internet de A à Z complexes et entièrement personnalisé
  • Les designers UX/UI : Ils sont en mesure d’imaginer et de créer des interfaces de sites web, en réalisant la conception graphique et visuelle sur des maquettes qu’ils transmettent ensuite aux développeurs.
  • Les utilisateurs peu qualifiés : Il existe aujourd’hui une multitude de plateformes et de CMS, comme WordPress ou Wix par exemple, qui permettent de concevoir des sites web sans avoir besoin d’avoir des compétences avancées. Intuitifs et simples d’utilisation, ils offrent de nombreuses fonctionnalités pour permettre à tous de créer un site internet.
  • Les agences de marketing digital et de développement web : Elles sont constituées de professionnels du web qui imaginent et conçoivent tous types de sites pour leurs clients. Elles peuvent maîtriser toutes les facettes de sa conception, de la création au développement, en passant par le référencement et la maintenance.

En bref, c’est un large éventail de personnes qui peuvent accéder à la création de sites, des développeurs web professionnels aux débutants complets. La popularisation des outils de création de sites et des ressources d’apprentissage en ligne a largement facilité le processus de leur création, permettant ainsi à tous d’apprendre à créer sa propre présence en ligne.

CMS est l’acronyme de Content Management System, autrement dit Sytème de Gestion de Contenu. C’est un programme informatique permettant de concevoir et mettre à jour des sites web (qu’ils soient vitrines, e-commerce ou blog).

Il existe deux types de CMS :

  • Open Source : Le code source du CMS est libre d’utilisation. Il est ainsi possible pour un développeur web d’apporter des améliorations ou des corrections au code dans une logique d’évolution. Lorsqu’il a donc besoin d’ajouter n’importe quelle fonctionnalité, le développeur peut le faire lui-mê
  • Propriétaire : Ce CMS été conçu par une personne ou une entreprise à des fins personnelles ou pour être vendu à un client spécifique. C’est profitable pour le concepteur, car il connaît et contrôle parfaitement son CMS. Le client peut donc être assuré que son prestataire peut créer ou de modifier le CMS en fonction des fonctionnalités qu’il souhaite apporter sans aucune contrainte.

Sur le long terme, mettre en place un CMS va permettre à l’entreprise de modifier les contenus images et textes, de créer des nouvelles pages sur son site sans avoir à solliciter un développeur, traduire le contenu texte en plusieurs langues ou bien encore introduire des fonctionnalités qui ne nécessitent pas forcément de coûts supplémentaires.

En bref, un CMS est une plate-forme permettant de simplifier la création et l’administration d’un site web, pour permettre aux entreprises de gérer et administrer leur contenu sans devoir passer nécessairement par un développeur.

LES
avantages

4 COINS DE LA FRANCE
Accueil en présentiel ou en distanciel

Maps france centre formations

L’Agence Expertisme vous propose des formations digitales individuelles sur mesure ou en intra-entreprise sur mesure (pour une équipe d’une même entreprise, à partir de 4 personnes).

Nos formations en CMS et Technologies du Web sont personnalisées en fonction de vos attentes et de vos objectifs.

Un large choix de formations vous est proposé et couvrent  l’ensemble des technologies du marché : Formations à WordPress, Prestashop, Shopify sans oublier Le Low code et  le No Code…

Nos formateurs Experts Métiers sont mobiles partout en France que vous soyez à Paris ou en région. Nous pouvons nous rendre dans vos Locaux, vous pouvez effectuer la formation dans l’un de nos 20 centres de formation en France; ou en Distantiel par Visio conférence !

Choisissez
Expertisme

La valeur des formations au digital d'Expertisme

Un Taux de
Satisfaction de 98%

Un catalogue de plus de
300 formations digitales

AUDIT GRATUIT
de vos actions

25 ans d’expérience dans
la formation professionnelle

Financement par OPCO
et OPACIF

Nos formations sont réalisables
aux dates de votre choix

Une équipe de
Formateurs Expert Métiers

Des contenus pédagogiques
mis à jour à chaque formation

Contactez-nous
pour votre formation !