Plans de Développement des Compétences : Faites vous accompagner par notre Equipe Pédagogique !

Banque / Assurance

Formations Assurance

Formation Indemnisation du préjudice corporel et recours des tiers payeurs

Optimisez la gestion des indemnisations et sécurisez vos recours avec une stratégie juridique efficace.

Niveau :

Satisfaction de nos apprenants en 2024 : 98%
Taux d’assiduité : 100%

Tout savoir sur votre formation :

Formez-vous selon vos disponibilités !
Vous proposez 3 dates au choix et votre formateur vous confirme la date souhaitée.

En présentiel dans votre entreprise, dans l’un de nos 54 centres de formation ou en distanciel par visioconférence.

Formations individuelles sur-mesure
ou
Formations Intra entreprise sur-mesure.

Éligible aux Financements :
OPCO, Entreprise, France Travail...
Formation non prise en charge par le CPF.

Contexte de la formation

Vous cherchez à maîtriser l’évaluation et la réparation du préjudice corporel ? Vous voulez comprendre les méthodes de calcul et les recours des tiers payeurs ?

Dans un monde juridique de plus en plus complexe, la maîtrise de la réparation du préjudice corporel est devenue indispensable. Cette compétence, qui mêle droit, médecine et économie, est essentielle pour garantir une indemnisation adéquate des victimes. En maîtrisant ces mécanismes, vous vous démarquerez par votre capacité à analyser les situations, à évaluer avec précision les dommages et à proposer des solutions justes et équitables. Que vous soyez avocat, magistrat, juriste, expert judiciaire, chargé d’indemnisation de fonds de garantie, ou employé d’une caisse d’assurance maladie ou d’une mutuelle, cette compétence vous ouvrira de nouvelles perspectives professionnelles et personnelles. Elle vous permettra d’accélérer votre carrière, tout en contribuant à une meilleure justice pour les victimes de préjudices corporels.

Vous pensez que la réparation du préjudice corporel est une compétence essentielle ? Vous n’avez pas tort.

Avec Expertisme, Organisme de Formation certifié QUALIOPI, vous pouvez suivre une formation dédiée à l’évaluation et la réparation du préjudice corporel. Cette formation vous permettra de comprendre les principes généraux et les procédures essentielles pour assurer une indemnisation adéquate des victimes. Vous apprendrez à identifier les postes de préjudice indemnisables et à comprendre les aspects procéduraux pour élaborer une stratégie efficace. Notre Formateur Expert Métier vous guidera à travers le processus de réparation du préjudice corporel, en vous apprenant à analyser les récentes décisions de justice, à maîtriser les techniques de calcul pour évaluer ces préjudices, à mettre en pratique le recours des tiers payeurs, et à choisir la procédure d’indemnisation appropriée. La formation est adaptée à votre profil et à vos besoins, et vous pourrez la suivre à votre rythme, en fonction de vos disponibilités.

N’attendez plus pour donner un nouvel élan à votre carrière. Avec cette formation, vous aurez toutes les clés en main pour maîtriser la réparation du préjudice corporel. Alors, prêt à franchir le pas ?

En résumé

Cette formation Indemnisation du Préjudice Corporel et Recours des Tiers Payeurs vous donne une maîtrise concrète de l’évaluation des dommages, des règles de réparation intégrale et des mécanismes de recours des tiers payeurs, pour sécuriser vos analyses et maximiser l’indemnisation des victimes.

Ce que cette formation va réellement changer pour vous :
• Comprendre et appliquer les principes de la réparation intégrale du préjudice corporel.
• Maîtriser les méthodes de calcul des préjudices pour les victimes directes et indirectes.
• Mettre en œuvre efficacement le recours des tiers payeurs dans le respect des règles et délais.
• Choisir et piloter la procédure d’indemnisation la plus adaptée à chaque situation.
• Exploiter l’actualité jurisprudentielle pour défendre au mieux les intérêts des victimes.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à un éventail de professionnels du droit et de la santé. Elle est particulièrement pertinente pour les avocats spécialisés en droit du dommage corporel, les magistrats chargés de juger les affaires de préjudice corporel ainsi que les juristes travaillant dans ce domaine. Les experts judiciaires, dont le rôle est d’évaluer le préjudice et de fournir des éléments factuels dans le cadre des procès, bénéficieront également de cette formation. Les chargés d’indemnisation de fonds de garantie, qui gèrent les dossiers d’indemnisation des victimes, trouveront également un intérêt majeur à cette formation. Enfin, elle est aussi destinée aux employés des caisses d’assurance maladie et des mutuelles, dont le travail implique de traiter les demandes d’indemnisation après un préjudice corporel.

Pré-requis

Avoir une connaissance préalable des principes fondamentaux de la réparation du préjudice corporel, notamment la nécessité de prouver le lien de causalité entre l’événement dommageable et le préjudice, ainsi que l’évaluation précise des dommages pour une indemnisation équitable.
Comprendre les procédures essentielles pour assurer une indemnisation adéquate des victimes, y compris l’expertise médicale pour évaluer l’étendue des blessures et leur impact sur la vie de la victime, ainsi que les négociations pour parvenir à un accord amiable et, si nécessaire, le règlement judiciaire des litiges.
Être capable de suivre une formation en ligne et posséder les compétences de base en informatique.
Être muni d’un ordinateur relié à Internet, possédant une caméra, un micro et un haut parleur.

Objectifs

  • Interpréter avec précision les décisions juridiques récentes relatives aux préjudices corporels afin d’appliquer ces connaissances dans la pratique professionnelle
  • Appliquer de manière compétente les méthodes de calcul pour évaluer les préjudices corporels, en prenant en compte les spécificités de chaque cas
  • Mettre en œuvre de manière efficace le recours des tiers payeurs, en respectant les procédures et les délais
  • Sélectionner la procédure d’indemnisation la plus adaptée à la situation et aux besoins du client, en justifiant ce choix par des arguments solides
  • Assimiler les principes fondamentaux de la réparation des préjudices corporels et identifier les différents postes de préjudice pouvant être indemnisés, pour optimiser l’indemnisation des victimes.

Programme

  • 1. PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L'ÉVALUATION ET RÉPARATION DU PRÉJUDICE CORPOREL

    • Introduction à l’évaluation et la réparation du préjudice corporel
    • Compréhension du principe de la réparation intégrale et ses enjeux
    • Interprétation de l’actualité jurisprudentielle récente en matière de préjudice corporel
    • Exploration de la nomenclature Dintilhac pour l’identification des postes de préjudice
  • 2. MÉTHODES DE CALCUL POUR L'ÉVALUATION DU PRÉJUDICE

    • Présentation des différentes méthodes de calcul pour évaluer les préjudices
    • Application de ces méthodes au cas des victimes directes et indirectes
    • Évaluation des pertes de revenus et des coûts associés au préjudice
    • Cas pratiques pour l’application des méthodes chiffrées
  • 3. LE RECOURS DES TIERS PAYEURS

    • Compréhension du droit à indemnisation partielle et du recours des tiers payeurs
    • Étude de cas sur le recours des tiers payeurs
    • Gestion de l’indemnisation du déficit fonctionnel permanent (DFP) lorsque la victime directe décède avant la liquidation du préjudice
  • 4. PROCÉDURES D'INDEMNISATION

    • Détermination des procédures d’indemnisation appropriées en fonction du cas
    • Présentation des juridictions compétentes : civiles, pénales, sociales ou administratives
    • Spécificités procédurales : l’expertise et les prescriptions
    • Analyse des principes de la réparation intégrale et de la libre disposition des indemnités
  • 5. EXERCICES PRATIQUES ET CONSEILS OPÉRATIONNELS

    • Mise à disposition d’exercices pratiques pour faciliter le transfert des connaissances
    • Conseils opérationnels pour une meilleure gestion des cas de préjudice corporel
    • Étude de cas et simulations pour une meilleure compréhension de l’application des méthodes et des procédures d’indemnisation

Version 5. Mise à jour le 01/01/2026
© EXPERTISME – Groupe SELECT® 2025 Tous droits réservés. Les textes présents sur cette page sont soumis aux droits d’auteur.

Pourquoi choisir EXPERTISME ?

EXPERTISME privilégie une approche 100 % opérationnelle, orientée résultats et adaptée à votre contexte.

En choisissant EXPERTISME pour votre formation Indemnisation du Préjudice Corporel et Recours des Tiers Payeurs, vous bénéficiez :

• Formateurs Experts Métiers soigneusement sélectionnés, spécialistes du Indemnisation du Préjudice Corporel et Recours des Tiers Payeurs avec plus de 7 ans d’expérience.
• Une pédagogie centrée sur la pratique : cas réels, jurisprudence récente, exercices chiffrés et simulations de situations professionnelles.
• Des contenus régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.
• Une adaptation à votre profil (avocat, magistrat, juriste, expert, assureur, mutuelle, caisse) pour répondre précisément à vos enjeux opérationnels.
• Des supports clairs et directement réutilisables dans vos dossiers : grilles de lecture, repères de calcul, check-lists et méthodologies.

Notre mission : vous rendre autonome, efficace et rentable dans la maîtrise et l’application de Indemnisation du Préjudice Corporel et Recours des Tiers Payeurs.

Quelle formation est faite pour vous selon votre problématique ?

Vous ne savez pas quelle formation choisir ? Repérez votre situation ci-dessous :

Votre enjeu métierFormation recommandéeValeur ajoutée obtenue
Comprendre l’impact financier global des dossiers de préjudice corporel sur l’équilibre économique d’un portefeuille d’assurance.Formation Contrôle de Gestion pour le Secteur AssuranceRelier vos pratiques d’indemnisation et de recours des tiers payeurs aux indicateurs de performance, aux coûts sinistres et au pilotage financier de votre activité.
Approfondir la maîtrise des produits d’assurance vie et dommages pour mieux articuler garanties et indemnisations corporelles.Formation Maîtriser l'assurance vie et l'assurance dommages ouvrageMieux comprendre le cadre contractuel des garanties mobilisées en cas de préjudice corporel et sécuriser l’application des clauses d’assurance.
Intégrer l’indemnisation du préjudice corporel dans une approche globale de conseil patrimonial des clients victimes ou bénéficiaires.Formation Assurance Vie et Gestion de Patrimoine - Niveau avancéOptimiser la structuration patrimoniale après indemnisation (rente, capital, fiscalité) et renforcer votre rôle de conseil à long terme.
Analyser l’impact des indemnisations et recours sur la gestion des placements et la couverture des risques financiers de l’assureur.Formation Gestion Optimisée des Placements et Produits Dérivés en AssuranceMieux articuler politique d’indemnisation, provisions techniques et stratégies de placements pour sécuriser la solidité financière de l’entreprise.
Maîtriser les spécificités de la réassurance pour les sinistres corporels lourds et complexes.Formation Maîtriser la comptabilisation des opérations de réassuranceComprendre comment les sinistres corporels majeurs sont pris en charge en réassurance et leur traduction comptable pour fiabiliser vos reportings.

Indemnisation du Préjudice Corporel et Recours des Tiers Payeurs disponible partout en France

Chaque année, de nombreux professionnels se forment avec EXPERTISME.
Nos Formateurs Experts Métiers interviennent en individuel sur-mesure ou en intra entreprise-sur-mesure régulièrement dans :
• L’un de nos 54 centres à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice…
• Directement dans votre entreprise partout en France.
• En distanciel par visioconférence.
• Mais aussi à Cahors, Caen.
Découvrir nos centres de formation

Points forts de la formation

  • Votre plan pédagogique de formation sur-mesure avec l’évaluation initiale de votre niveau de connaissance du sujet abordé
  • Des cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation
  • Un suivi individuel pendant la formation permettant de progresser plus rapidement
  • Un support de formation de qualité créé sur-mesure en fonction de vos attentes et des objectifs fixés, permettant un transfert de compétences qui vous rende très rapidement opérationnel
  • Les dates et lieux de cette formation sont à définir selon vos disponibilités
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier
  • La possibilité, pendant 12 mois, de solliciter votre Formateur Expert sur des problématiques professionnelles liées au thème de votre formation
  • Un suivi de 12 mois de la consolidation et de l’évolution de vos acquis.

FAQ – Questions fréquentes sur notre formation

  • La formation est-elle accessible en distanciel ?

    Oui, la formation est disponible en distanciel par visioconférence ce qui vous permet d’enregistrer et de conserver un support vidéo de votre formation en plus du support de formation.

  • Qui sont les formateurs intervenant sur cette formation Indemnisation du Préjudice Corporel et Recours des Tiers Payeurs ?

    Nos Formateurs Experts Métiers sont des experts avec en moyenne plus de 7 ans d’expérience. Ils pratiquent au quotidien l’évaluation et la réparation du préjudice corporel ainsi que la gestion du recours des tiers payeurs, ce qui garantit une approche concrète et directement applicable.

  • Quels sont les prérequis pour suivre cette formation ?

    Il est recommandé de disposer d’une connaissance préalable des principes fondamentaux de la réparation du préjudice corporel : lien de causalité entre l’événement dommageable et le préjudice, évaluation des dommages, compréhension des grandes lignes des procédures d’indemnisation. Vous devez également être en capacité de suivre une formation en ligne, disposer de compétences informatiques de base et être équipé d’un ordinateur relié à Internet avec caméra, micro et haut-parleur.

  • La formation est-elle adaptée si je traite déjà régulièrement des dossiers de préjudice corporel ?

    Oui. La formation est conçue pour des professionnels déjà confrontés aux dossiers corporels et souhaitant approfondir les méthodes de calcul, sécuriser leurs pratiques, mieux maîtriser le recours des tiers payeurs et intégrer l’actualité jurisprudentielle dans leurs analyses.

  • Y a-t-il des exercices pratiques et des cas concrets pendant la formation ?

    Oui, une large place est donnée à la pratique : études de cas, exercices chiffrés, simulations de situations professionnelles et analyse de décisions récentes. L’objectif est de vous permettre de transposer immédiatement les acquis à vos propres dossiers.

Approche pédagogique

L’approche pédagogique a été construite sur l’interactivité et la personnalisation : Présentation illustrée et animée par le Formateur Expert, partage d’expériences, études de cas, mise en situation réelle.
Tous les supports sont fournis par support papier, mail ou clé USB à chaque stagiaire.

Méthodologie pédagogique employée :
Chaque formation en présentiel ou en distanciel est animée par un Formateur Expert Métier sélectionné selon ses compétences et expériences professionnelles. Apport d’expertise du Formateur, quiz en début et fin de formation, cas pratiques, échanges d’expérience. Accès en ligne au support de formation.

Méthodes utilisées et évaluation :
Evaluation et positionnement lors de la définition du projet pédagogique avec le(s) stagiaire(s). Un QCM est donné aux stagiaires le dernier jour de la formation pour valider leurs apprentissages. Une correction collective est effectuée par le Formateur. Une évaluation de fin de stage en direct est organisée entre le Formateur et le(s) stagiaire(s) pour recueillir et prendre en compte leurs appréciations. Une attestation de fin de stage est remise aux stagiaires.

Accessibilité

Toute demande spécifique à l’accessibilité de la formation par des personnes handicapées donnera lieu à une attention particulière et le cas échéant une adaptation des moyens de la formation.
Public en situation de handicap, contactez notre référent handicap au 01 42 66 36 42.

Formateur

Nos Formateurs sont des Experts Métiers intervenants sur les prestations inhérentes sur la thématique de la formation. Ils réalisent les audits et co-construisent l’offre et le déroulé de la formation avec l’Ingénieur Pédagogique avant validation par le Responsable Pédagogique. Ils sont sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques et leurs expériences dans la formation pour adultes.

Prêt à maîtriser cette Formation Indemnisation du Préjudice Corporel et Recours des Tiers Payeurs ?

N’attendez pas pour vous former dans un de nos 54 centres à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux et Toulouse, mais aussi directement en entreprise partout en France ou à Cahors, Caen.
Demandez dès maintenant votre devis personnalisé ou programme détaillé

Référence : BQ-101966

Durée : 7 heures soit 1 jour

Tarif : 1580€ HT / Personne

Cette formation vous intéresse ?

Nos Formateurs Experts Métiers conçoivent votre formation individuelle sur mesure lors de la définition de votre projet pédagogique !

Remplissez le formulaire suivant :

L’un de nos conseillers vous contactera
dans les meilleurs délais.

Partagez cette formation :

Référence : BQ-101966

Durée : 7 heures soit 1 jour

Tarif : Sur Devis

Formez vos équipes !

à partir de 4 collaborateurs

Nos Formateurs Experts Métiers conçoivent votre formation intra-entreprise sur mesure lors de la définition de votre projet pédagogique !

Partagez cette formation :

Témoignages
de nos apprenants

Des questions
sur notre formation ?

Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de votre  formation individuelle sur-mesure ou intra-entreprise sur mesure.

Vous pouvez également directement nous contacter :

Vous recherchez une formation :
Votre parcours de formation
Étape par Étape

Formations complémentaires - Banque / Assurance / Formations Assurance sur-mesure

Formation veille fiscale des 12 derniers mois pour les établissements bancaires et financiers 7 heures soit 1 jour

Nouveauté

Formation maîtrise de la restructuration et approbation comptable dans la prévoyance et santé collective 21 heures soit 3 jours

Nouveauté

Formation maîtrise de la gestion des dettes sans tomber dans le surendettement 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation devenir administrateur de Mutuelle 7 heures soit 1 jour

Nouveauté

Formation Assurances : Gestion, prévoyance et conformité 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation maîtrisez le Droit des assurances IARD et les clauses de réassurance 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation maîtriser l’assurance vie et l’assurance dommages ouvrage 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation contrôle de gestion pour le secteur assurance 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation maîtrise des contrats d’assurance électroniques et convention IRCA 7 heures soit 1 jour

Nouveauté

Formation assurance : Gestion ALM, DDA & assurance-Vie 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation assurance : Lutte contre la Fraude et conformité réglementaire 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation assurance de personnes : Comprendre et Conseiller sur les Contrats Essentiels 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation maîtrise de la fiscalité en assurance 7 heures soit 1 jour

Nouveauté

Formation maîtriser la vente d’assurance de personnes pour augmenter vos ventes 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation maîtriser le parcours de souscription en assurance 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation gestion de sinistres corporels hors auto 21 heures soit 3 jours

Nouveauté

Formation assurance Emprunteur : Maîtrisez les clés du Succès 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation maîtrise de la distribution et vente d’Assurances 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation DDA : Maîtrisez la distribution d’Assurances 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation maîtriser les états Réglementaires en assurance Solvabilité 2 7 heures soit 1 jour

Nouveauté

Formation gestion optimisée des placements et produits Dérivés en assurance 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation maîtriser la comptabilisation des opérations de réassurance 7 heures soit 1 jour

Nouveauté

Formation assurance Vie et gestion de Patrimoine – Niveau Avancé 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation les fondamentaux des techniques Actuarielles 42 heures soit 6 jours

Nouveauté

Formation techniques actuarielles et impact sur l’assurance vie 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation optimisation du Résultat Fiscal pour Banques et établissements financiers 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation gestion et valorisation des dérivés de crédit et de change 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation maîtrisez les fondamentaux des Dérivés de crédit 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation gérer les taxes Majeures en assurance 7 heures soit 1 jour

Nouveauté

Formation initiation aux fondamentaux du secteur bancaire 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation crédit Immobilier : Maîtriser la Directive sur le crédit Immobilier (DCI) 21 heures soit 3 jours

Nouveauté

Formation Indemnisation du préjudice corporel et recours des tiers payeurs 7 heures soit 1 jour

Nouveauté

Formation gestion de sinistres responsabilité Civile 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation maîtriser le crédit à la consommation et prévenir le surendettement 14 heures soit 2 jours

Nouveauté

Formation maîtriser le crédit à la consommation et optimiser l’Information pour l’Emprunteur 7 heures soit 1 jour

Nouveauté

Vous avez besoin
d’une formation ?
Vous avez
besoin
d’une
formation ?
error: Ce contenu est protégé