EXPERT-is-Me-Action-Co-gagnez-clients-reseaux-sociaux-1Dans son numéro de Septembre 2013, le magazine Action Commerciale présente les résultats de son enquête “Gagnez des clients avec les réseaux sociaux”.
Dans le cadre de ce dossier spécial le magazine a interviewé des experts reconnus du Web :
parmi eux,  Laurent Rignault PDG d’EXPERT is Me et spécialiste des réseaux sociaux.

Au travers de l’enquête, il apparaît clairement qu’en cette période de crise, être absent des réseaux sociaux revient à se priver d’importantes opportunités de business.

Les réseaux sociaux  offrent des opportunités de croissance à faible coût.

EXPERT-is-Me-Action-Co-gagnez-clients-reseaux-sociaux-2Des  millions de prospects inscrits sur ces espaces communautaires en France (dont 7 millions sur Viadeo et 5 sur Linkedin) sont autant de clients et de prospects pour les vendeurs.
Sur le plan commercial, les réseaux sociaux constituent une mine incontournable d’informations : nom et fonctions actualisés des décideurs, réseaux de connaissance d’une personne, vie d’une entreprise (recrutement, actualités…).
Ces informations sont accessibles en consultant les profils en ligne, en assurant une veille numérique et en utilisant les moteurs de recherche et les systèmes d’alerte des réseaux.
Concrètement et moyennant une simple inscription, Linkedin, Viadeo, Twitter et Facebook permettent à une entreprise de déployer sa stratégie de conquête, fidéliser ses clients et communiquer avec eux sur la base d’offres commerciales pertinentes en BtoB et BtoC.

Les réseaux sociaux transforment la démarche commerciale

EXPERT-is-Me-Action-Co-gagnez-clients-reseaux-sociaux-3La première étape consiste à s’inscrire sur les réseaux pertinents et à créer son profil.
Selon Laurent Rignault : Plus le profil est soigné, plus il sera optimisé, plus il sera visible par les prospects et permettra de créer des opportunités de contact avec eux.
Car les réseaux sociaux ont un double avantage : ils fonctionnent en mode interactif et permettent de diffuser du contenu pour éveiller l’attention des prospects. Ce n’est pas seulement le vendeur qui cherche le prospect, c’est  aussi le prospect qui vient au vendeur  à condition que celui-ci ait su l’intéresser en abordant, dans les groupes de discussion, des sujets qui le concernent.
Le crédit apporté aux réseaux sociaux comme supports d’information est  très bon, il ne faut pas hésiter à les utiliser pour renforcer le discours vis à vis de la communauté professionnelle” insiste Laurent Rignault.
C’est donc un vrai « plus » pour le commercial d’être actif dans les groupes de discussion proposés dans les différents domaines d’expertise, à condition de privilégier les messages concernant des thématiques qui intéressent véritablement les prospects.
Le client ne recherche pas un vendeur, mais un expert capable de répondre à sa problématique : l’ère du digital est avant tout celle du contenu pertinent.
Pour s’afficher comme un expert, il est nottament bon d’utiliser son fil d’actualité Twitter, non seulement pour s’informer mais aussi pour diffuser de l’information proche des centres d’intérêt de vos communautés.
Pour cela Laurent Rignault conseille entre autres “d’identifier des ambassadeurs (journalistes, associations professionnelles, experts influents) et de s’abonner à leur fil Twitter afin de relayer ce contenu sur son propre compte“.

Un  nouveau gisement à exploiter pour trouver des nouveaux clients et  booster son chiffre d’affaires

EXPERT-is-Me-réseaux-sociaux-prospectionBien que les réseaux sociaux drainent de plus en plus d’internautes, moins d’un commercial sur cinq s’appuie sur les groupes de discussion des réseaux sociaux pour prospecter.
Les réseaux sociaux sont donc un véritable gisement à exploiter pour le développement commercial. Au fur et mesure que l’environnement économique se digitalise, les méthodes de conquête et de fidélisation changent, et nul ne saurait ignorer une transformation de cette ampleur.
Le Web 2.0 est devenu l’outil  incontournable qui permet aux PME de développer leur  visibilité, trouver de nouveaux clients et booster leur CA à moindre coût.
C’est un lieu d’expression privilégié qui permet de faire passer des messages moins formels, d’accroître la notoriété, de générer des contacts et de faire connaître (et reconnaître) ses services et son expertise. Il ouvre aux entreprises  qui optent pour des stratégies multi-canal et utilisent en complémentarité les outils classiques (téléphone, courrier, contact physique), et ceux du Web (sites, blogs, réseaux sociaux, e-mailings, mobiles, tablettes, TV connectée), de nouveaux champs d’opportunités.
Comme  tout autre acteur économique, les PME ont aujourd’hui intérêt à définir et développer leur stratégie digitale pour tirer profit du gisement de croissance qu’offre ce nouvel environnement.
Pour ce faire, elles doivent pouvoir en maîtriser les outils, ce qui nécessite un accompagnement pragmatique et adapté, et rapidement transformable en « calls to action ».

N’attendez plus, faites appel à nos experts !

A l’image de son fondateur et PDG Laurent Rignault, lAgence Marketing & Communication Digitale EXPERT is Me est spécialisée en conquête commerciale, fidélisation de clientèle et communication sur les réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, Twitter, Facebook …). Organisme de Formation Agréé dans l’optimisation de la visibilité sur les réseaux sociaux, le développement de sites Internet, SEO (référencement naturel), la veille et l’e-réputation, EXPERT is Me accompagne les Dirigeants d’entreprise dans la définition de leurs stratégies digitales, aide les Directeurs Commerciaux à bâtir leur stratégie de conquête en BtoB ou BtoC, et aide les Directions Marketing et DRH à former leurs équipes aux outils de l’Internet et des médias sociaux. Toutes les formations sont exigibles au DIF.
Vous aussi faites appel à des experts et faites-vous former pour trouvez des nouveaux clients et booster votre chiffre d’affaires sur Internet et les réseaux sociaux.