Vous avez un projet ?
Nouveauté 2024 : Découvrez les formations sur l'Intelligence Artificielle LES PLUS COMPLÈTES DE FRANCE ! >> Plus d’infos !
Loading...

Solutions
AB Testing

Expertisme vous accompagne et vous conseille dans la définition et la mise en place d’outils d’AB testing pour réaliser des tests de données multi-variable A/B sur votre site.

Le test AB permet d’offrir aux visiteurs une expérience utilisateur optimale sur desktop comme sur mobile. Dans un objectif d’optimisation et de conversion, il est indispensable de tester et de valider des hypothèses UX de votre site grâce à un outil d’A/B testing.

La définition et la mise en place d’une analyse de test AB est une pratique indispensable en Web marketing pour prendre des décisions sur des données fiables.

La mise en place d’un outil d’action AB testing permet également d’être plus agile, efficace  et de développer une culture du test avec chaque variable. Chaque expérience de test de contenu permet de mieux comprendre son audience et d’affiner une stratégie web marketing en cohérence avec vos produits.

L’A/B Testing (appelé aussi « test AB » ou « split testing » ) consiste à réaliser à l’aide d’outils un test de comparaison de deux versions d’une page web.

L’objectif de l’AB testing est de valider la version de la page qui est la plus performante en termes de résultats de conversion.
La mise en place d’un test A/B permet de proposer une version A et B de manière aléatoire aux utilisateurs.
Une fois le test lancé et paramétré, une partie de vos utilisateurs sera alors dirigée vers la première version de la page tandis que l’autre sera affectée à la seconde.

L’installation d’une solution de tests AB avec des outils comme Google Optimize, AB tasty, ou Optimizely sur votre site vous permet de tester des modèles de personnalisation de vos contenus proposés à votre audience.
En fonction du/des scenarios retenus lors d’une réunion de cadrage, vous serez en mesure de réaliser des tests sur :

  • Les titres de vos pages : changement de texte, couleurs, positionnement, …,
  • Vos landing Pages,
  • La personnalisation de vos pages produits E-commerce : contenus textes, présentation du prix, couleur de bouton CTA, positionnement des images, taille, couleurs…,
  • Vos formulaires : présentez plusieurs ainsi des versions de formulaires produits à vos visiteurs ou un bouton CTA différent,
  • Votre newsletter ou votre email commercial avec des solutions de split-testing : Le split testing vous permet alors dans une campagne emailing de tester 2 versions de votre emailing ou de votre newsletter avec un design différent.

Mettre en place un outil de test AB apporte plusieurs avantages :

  • L’A/B testing permet de vérifier des hypothèses et la performance d’une page web en testant directement vos modifications de site auprès de votre audience sans vous lancer dans des développements longs.
  • Le test AB vous permet d’augmenter et d’optimiser votre taux de conversion. Sur des séries de tests sur votre trafic, vous optimisez la performance de votre site en continu pour améliorer l’expérience des visiteurs et la campagne du taux de conversion au global sur votre site.
  • L’AB testing vous donne la possibilité d’engager vos visiteurs auprès de votre marque, en proposant une expérience utilisateur exceptionnelle (personnalisation de la taille du texte, de la couleur et des éléments graphiques des pages).
  • Cet outil de Web Analytics vous permet d’apprendre à mieux connaître votre trafic web et vos visiteurs en analysant l’impact des différents éléments (contenu, CTA, …) de vos pages sur le comportement de vos visiteurs.
  • Optimisez votre temps et votre budget en concentrant vos efforts (et votre budget marketing) sur ce qui fonctionne le mieux pour l’ensemble de votre audience grâce à ce que vos tests A/B vous apprennent. La mise en place d’un test AB vous permet ainsi d’optimiser votre retour sur investissement (ROI) et le taux de conversion.
  • L’utilisation de l’AB Testing vous permet également de tester des variantes de pages et ainsi d’optimiser les performances et les résultats de vos campagnes web Google Ads, emails et consorts.

Après analyse de l’échantillon des résultats sur les performances des tests auprès de votre trafic, nos Web Analystes vous aideront à déployer la version optimisée de votre page, ou votre emailing à tous les internautes en quelques clics.

Nos solutions de méthode d’AB testing fonctionnent à la fois pour les interfaces desktop et les sites adaptés à la navigation mobile et sont compatibles pour tout site Internet, qu’il s’agisse d’un site e-commerce, d’un site corporate, d’un site mobile ou d’un site vitrine.

Nos experts Web Analytics peuvent mettre en place différents types de tests A/B :

  • Les test A/B classiques : pour tester deux versions ou plus d’une page, d’une landing page, d’une fiche produit ecommerce….,
  • Les tests à Multivariables (TMV) : pour tester plusieurs variantes d’éléments au sein de pages en même temps,
  • Les tests de redirection : pour tester deux versions ayant une url distincte. Ces tests sont utiles lorsque vous souhaitez analyser deux pages de destination très différentes ou la refonte complète d’une page.

N’attendez plus pour embarquer notre solution AB testing dans votre stratégie marketing pour optimiser et personnaliser vos pages Web en fonction des résultats et des performances obtenus et booster vos taux de conversions ! Chaque méthode ou échantillon de test ne pourra avoir qu’un bon impact sur l’action d’optimisation de votre site.
Contactez-nous par email pour obtenir un devis en 48H !

Contactez-nous
pour votre projet digital