Plans de Développement des Compétences : Faites vous accompagner par notre Equipe Pédagogique !

Droit

Droit des contrats

Formation gestion de contrats d’achat : Négociation, rédaction et exécution

Optimisez vos contrats d'achat pour sécuriser vos marges et renforcer votre position stratégique.

Niveau :

Satisfaction de nos apprenants en 2025 : 98%
Taux d’assiduité : 100%

Tout savoir sur votre formation :

Formez-vous selon vos disponibilités !
Vous proposez 3 dates au choix et votre formateur vous confirme la date souhaitée.

En présentiel dans votre entreprise, dans l’un de nos 54 centres de formation ou en distanciel par visioconférence.

Formations individuelles sur-mesure
ou
Formations Intra entreprise sur-mesure.

Éligible aux Financements :
OPCO, Entreprise, France Travail...
Formation non prise en charge par le CPF.

Contexte de la formation

Vous cherchez à optimiser votre gestion des contrats d’achat ? Vous souhaitez en comprendre les rouages et les meilleures pratiques ?

Acquérir une expertise en contract management est aujourd’hui incontournable pour tout professionnel impliqué dans la gestion des contrats d’achat. Cette compétence, qui couvre tout le cycle de vie d’un contrat, de sa création à son expiration, est un atout majeur pour optimiser les résultats contractuels tout en minimisant les risques financiers et juridiques. Elle offre de nombreux avantages, tant sur le plan professionnel que personnel. En effet, une bonne gestion des contrats peut générer des économies substantielles, augmenter la rentabilité et améliorer les relations avec les fournisseurs. Par ailleurs, elle permet de se distinguer dans son domaine et d’accélérer sa carrière. Avec la digitalisation croissante des processus, le contract manager doit également maîtriser les logiciels spécifiques pour simplifier la gestion des contrats et limiter les risques juridiques.

Imaginez-vous maîtriser parfaitement toutes les étapes de la gestion des contrats d’achat. C’est ce que nous vous proposons.

Avec Expertisme, Organisme de Formation certifié QUALIOPI, nous vous proposons un cursus complet pour vous former aux bases du contract management. Cette formation, dédiée aux contrats d’achat, vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour négocier, rédiger et exécuter efficacement vos contrats. Notre Formateur Expert Métier vous guidera à travers les différentes étapes clés du processus : de la négociation à la rédaction, en passant par l’exécution des contrats. Vous apprendrez à discuter et conclure des accords avantageux, à créer des documents contractuels clairs et précis, et à veiller au respect des termes convenus. De plus, cette formation met l’accent sur l’adaptabilité et l’efficacité de la gestion des contrats, en alliant théorie et pratique. Vous découvrirez aussi les spécificités des contrats internationaux, les lois applicables et les tribunaux compétents en cas de litige.

Ne manquez pas cette opportunité de booster vos compétences en contract management. Investir dans cette formation, c’est investir dans votre avenir professionnel. Agissez dès maintenant pour améliorer votre gestion des contrats d’achat.

En résumé

Cette formation Gestion de Contrats d’Achat vous donne une méthode complète, concrète et immédiatement applicable pour négocier, rédiger et exécuter vos contrats d’achat en sécurisant vos risques financiers et juridiques.

Ce que cette formation va réellement changer pour vous :
• Comprendre et structurer juridiquement vos contrats d’achat pour limiter les zones de risque.
• Négocier des clauses clés et des conditions financières réellement protectrices pour votre entreprise.
• Rédiger des contrats d’achat clairs, sécurisés et opérationnels, adaptés à vos enjeux.
• Piloter l’exécution, anticiper les difficultés et gérer efficacement les litiges.
• Intégrer les spécificités des contrats internationaux (loi applicable, tribunaux compétents, Incoterms).

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse principalement aux professionnels qui sont régulièrement impliqués dans la gestion des contrats d’achat. En premier lieu, les directeurs et responsables juridiques, qui ont la charge de veiller à la conformité légale des contrats d’achat et qui sont souvent amenés à participer à leur négociation, trouveront dans cette formation des outils et techniques pour optimiser leur pratique. De même, les juristes d’entreprise, qui rédigent et analysent ces contracts, pourront perfectionner leur expertise. Les collaborateurs et responsables des services achats, dont le rôle est essentiel dans la mise en œuvre des contrats d’achat, gagneront en efficacité et en autonomie grâce à cette formation. Enfin, tout professionnel amené à intervenir dans le cycle de vie d’un contrat d’achat, qu’il soit gestionnaire de contrats, acheteur ou approvisionneur, pourra améliorer ses compétences et performances par le biais de cette formation.

Pré-requis

Posséder des connaissances de base en droit des contrats. Il est vivement recommandé d’avoir suivi le cours Droit des contrats pour non-juristes ou d’avoir une formation équivalente.
Avoir une bonne compréhension de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, pour pouvoir suivre les cours, participer aux discussions et comprendre les documents contractuels.
Disposer de compétences de base en informatique, notamment pour utiliser les outils de formation en ligne.
Être muni d’un ordinateur relié à Internet, possédant une caméra, un micro et un haut parleur.
Avoir une attitude proactive et être prêt à participer activement aux discussions et exercices pratiques.

Objectifs

  • Comprendre les principes fondamentaux du contract management et être capable d’expliquer les différentes étapes de la gestion d’un contrat d’achat.
  • Négocier de manière efficace et stratégique, en étant apte à identifier et à utiliser les leviers de négociation pour parvenir à des accords avantageux.
  • Rédiger des contrats d’achat clairs, précis et rigoureux, en maîtrisant les différents éléments qui doivent être inclus dans ce type de documents.
  • Identifier et gérer les risques associés à l’exécution d’un contrat d’achat, en anticipant les problèmes potentiels et en mettant en place des mesures préventives.
  • Assurer le suivi et l’exécution d’un contrat d’achat, en respectant les termes convenus et en gérant efficacement les éventuels litiges.

Programme

  • 1. INTRODUCTION

    • Introduction à la formation
    • Présentation des objectifs pédagogiques
  • 2. LES FONDAMENTAUX DU CONTRAT

    • Introduction aux principes généraux du droit des contrats
    • Compréhension des différents types de contrats d’achat
    • Étude des obligations légales et contractuelles
    • Analyse des termes et conditions standards dans les contrats d’achat
  • 3. NÉGOCIATIONS PRÉCONTRACTUELLES

    • Compréhension de la portée des pourparlers
    • Étude des propositions sans engagement juridique
    • Analyse de la valeur des documents échangés (protocoles d’accord, lettres d’intention)
    • Importance de la bonne foi et du devoir d’information dans les négociations
    • Examen des responsabilités en cas de rupture de négociations
  • 4. RÉDACTION DE CONTRATS D'ACHAT

    • Apprentissage de la rédaction des clauses essentielles
    • Gestion des modalités financières dans les contrats d’achat
    • Analyse de cas pratiques pour comprendre le processus de rédaction de contrats
  • 5. GESTION CONTRACTUELLE

    • Analyse des conditions générales d’achat de biens et services
    • Prévention des difficultés d’exécution contractuelle
    • Mesures de résolution en cas de non-respect des obligations
    • Étude des garanties légales et contractuelles
    • Gestion des risques liés à l’imprévision
  • 6. CONTRATS INTERNATIONAUX

    • Spécificités des contrats internationaux
    • Compréhension des lois applicables et des tribunaux compétents en cas de litige
    • Usage des Incoterms dans les contrats internationaux
    • Mises en situation pour comprendre la gestion de contrats internationaux

Version 5. Mise à jour le 01/01/2026
© EXPERTISME – Groupe SELECT® 2025 Tous droits réservés. Les textes présents sur cette page sont soumis aux droits d’auteur.

Pourquoi choisir EXPERTISME ?

EXPERTISME privilégie une approche 100 % opérationnelle, orientée résultats et adaptée à votre contexte.

• Formateurs Experts Métiers soigneusement sélectionnés, spécialistes du Gestion de Contrats d’Achat avec plus de 7 ans d’expérience.
• Études de cas réels issus de différents secteurs (industrie, services, marchés internationaux) pour une transposition immédiate à votre activité.
• Alternance d’apports juridiques, d’exercices pratiques, d’analyses de contrats, de jeux de rôle de négociation et de mises en situation.
• Supports de formation structurés (fiches réflexes, check-lists, exemples de clauses) réutilisables dans vos futurs contrats.
• Possibilité d’adapter la formation à vos modèles de contrats, à vos procédures achats et à vos enjeux spécifiques.

Notre mission : vous rendre autonome, efficace et rentable dans l’analyse et l’exploitation de vos données Gestion de Contrats d’Achat.

Quelle formation est faite pour vous selon votre problématique ?

Vous ne savez pas quelle formation choisir ? Repérez votre situation ci-dessous :

Votre enjeu métierFormation recommandéeValeur ajoutée obtenue
Acquérir une vision globale et opérationnelle de la gestion de contrats d’achat, de la négociation à l’exécution.Formation Gestion de Contrats d'Achat : Négociation, Rédaction et ExécutionVous structurez l’ensemble de votre pratique contractuelle achats, sécurisez vos engagements et améliorez la performance de vos fournisseurs.
Renforcer vos bases juridiques pour mieux comprendre et négocier les clauses contractuelles.Formation Droit des Contrats pour Commerciaux et Non-JuristesVous consolidez vos fondamentaux en droit des contrats pour dialoguer efficacement avec les juristes et sécuriser vos accords.
Aller plus loin dans la rédaction de clauses sensibles et la sécurisation juridique de tous vos contrats.Formation rédaction et sécurisation de contratsVous apprenez à rédiger des clauses fines et protectrices, adaptées aux situations à risque et aux montages contractuels complexes.
Gérer des contrats d’achat en contexte international avec des partenaires étrangers.Formation Rédaction et Négociation de Contrats InternationauxVous maîtrisez les spécificités des contrats transfrontaliers, la loi applicable, les juridictions compétentes et les pratiques internationales.
Piloter des contrats portant sur des droits intellectuels (logiciels, licences, créations, prestations intellectuelles).Formation Maîtrisez la Négociation et la Gestion de Contrats IntellectuelsVous sécurisez l’achat et l’exploitation des droits de propriété intellectuelle dans vos contrats, en protégeant les intérêts de votre organisation.

Gestion de Contrats d’Achat : Négociation, Rédaction et Exécution disponible partout en France

Chaque année, de nombreux professionnels se forment avec EXPERTISME.
Nos Formateurs Experts Métiers interviennent en individuel sur-mesure ou en intra entreprise-sur-mesure régulièrement dans :
• L’un de nos 54 centres à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice…
• Directement dans votre entreprise partout en France.
• En distanciel par visioconférence.
• Mais aussi à Narbonne, Strasbourg.
Découvrir nos centres de formation

Points forts de la formation

  • Votre plan pédagogique de formation sur-mesure avec l’évaluation initiale de votre niveau de connaissance du sujet abordé
  • Des cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation
  • Un suivi individuel pendant la formation permettant de progresser plus rapidement
  • Un support de formation de qualité créé sur-mesure en fonction de vos attentes et des objectifs fixés, permettant un transfert de compétences qui vous rende très rapidement opérationnel
  • Les dates et lieux de cette formation sont à définir selon vos disponibilités
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier
  • La possibilité, pendant 12 mois, de solliciter votre Formateur Expert sur des problématiques professionnelles liées au thème de votre formation
  • Un suivi de 12 mois de la consolidation et de l’évolution de vos acquis.

FAQ – Questions fréquentes sur notre formation

  • La formation Gestion de Contrats d'Achat est-elle accessible à distance ?

    Oui, la formation est disponible en distanciel par visioconférence ce qui vous permet d’enregistrer et de conserver un support vidéo de votre formation en plus du support de formation.

  • Qui anime cette formation Gestion de Contrats d'Achat ?

    La formation est animée par un Formateur Expert Métier EXPERTISME, spécialiste de la gestion de contrats d’achat et du contract management. Nos Formateurs Experts Métiers sont des experts avec en moyenne plus de 7 ans d’expérience.

  • Quels sont les prérequis pour suivre cette formation ?

    Il est recommandé de posséder des connaissances de base en droit des contrats, idéalement en ayant suivi une formation de type « Droit des contrats pour non-juristes » ou équivalent. Une bonne compréhension du français à l’oral et à l’écrit est nécessaire, ainsi que des compétences de base en informatique pour utiliser les outils de formation en ligne. Vous devez également disposer d’un ordinateur avec accès Internet, caméra, micro et haut-parleur, et être prêt à participer activement aux échanges et exercices pratiques.

  • Cette formation est-elle adaptée à des profils non juristes (acheteurs, opérationnels) ?

    Oui, la formation est conçue pour être pleinement opérationnelle et accessible aux non juristes. Les notions juridiques sont expliquées de manière claire et illustrées par des exemples concrets d’achats, afin que les acheteurs, opérationnels et managers puissent les appliquer directement dans leurs contrats et leurs négociations.

  • La formation aborde-t-elle les contrats internationaux d’achat ?

    Oui, un module est dédié aux contrats internationaux. Vous y verrez les spécificités des contrats transfrontaliers, le choix de la loi applicable, la désignation des tribunaux compétents, l’utilisation des Incoterms et les principaux risques à anticiper dans vos achats internationaux.

Approche pédagogique

L’approche pédagogique a été construite sur l’interactivité et la personnalisation : Présentation illustrée et animée par le Formateur Expert, partage d’expériences, études de cas, mise en situation réelle.
Tous les supports sont fournis par support papier, mail ou clé USB à chaque stagiaire.

Méthodologie pédagogique employée :
Chaque formation en présentiel ou en distanciel est animée par un Formateur Expert Métier sélectionné selon ses compétences et expériences professionnelles. Apport d’expertise du Formateur, quiz en début et fin de formation, cas pratiques, échanges d’expérience. Accès en ligne au support de formation.

Méthodes utilisées et évaluation :
Evaluation et positionnement lors de la définition du projet pédagogique avec le(s) stagiaire(s). Un QCM est donné aux stagiaires le dernier jour de la formation pour valider leurs apprentissages. Une correction collective est effectuée par le Formateur. Une évaluation de fin de stage en direct est organisée entre le Formateur et le(s) stagiaire(s) pour recueillir et prendre en compte leurs appréciations. Une attestation de fin de stage est remise aux stagiaires.

Accessibilité

Toute demande spécifique à l’accessibilité de la formation par des personnes handicapées donnera lieu à une attention particulière et le cas échéant une adaptation des moyens de la formation.
Public en situation de handicap, contactez notre référent handicap au 01 42 66 36 42.

Formateur

Nos Formateurs sont des Experts Métiers intervenants sur les prestations inhérentes sur la thématique de la formation. Ils réalisent les audits et co-construisent l’offre et le déroulé de la formation avec l’Ingénieur Pédagogique avant validation par le Responsable Pédagogique. Ils sont sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques et leurs expériences dans la formation pour adultes.

Prêt à maîtriser cette Formation Gestion de Contrats d’Achat : Négociation, Rédaction et Exécution ?

N’attendez pas pour vous former dans un de nos 54 centres à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux et Toulouse, mais aussi directement en entreprise partout en France ou à Narbonne, Strasbourg.
Demandez dès maintenant votre devis personnalisé ou programme détaillé

Référence : DR-101968

Durée : 14 heures soit 2 jours

Tarif : 2450€ HT / Personne

Cette formation vous intéresse ?

Nos Formateurs Experts Métiers conçoivent votre formation individuelle sur mesure lors de la définition de votre projet pédagogique !

Remplissez le formulaire suivant :

L’un de nos conseillers vous contactera
dans les meilleurs délais.

Partagez cette formation :

Référence : DR-101968

Durée : 14 heures soit 2 jours

Tarif : Sur Devis

Formez vos équipes !

à partir de 4 collaborateurs

Nos Formateurs Experts Métiers conçoivent votre formation intra-entreprise sur mesure lors de la définition de votre projet pédagogique !

Partagez cette formation :

Témoignages
de nos apprenants

Des questions
sur notre formation ?

Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de votre  formation individuelle sur-mesure ou intra-entreprise sur mesure.

Vous pouvez également directement nous contacter :

Vous recherchez une formation :
Votre parcours de formation
Étape par Étape

Formations complémentaires - Droit des contrats / Droit sur-mesure

Vous avez besoin
d’une formation ?
Vous avez
besoin
d’une
formation ?
error: Ce contenu est protégé