Plans de Développement des Compétences : Faites vous accompagner par notre Equipe Pédagogique !
Comptabilité
Fiscalité
Niveau :
Satisfaction de nos apprenants en 2024 : 98% Taux d’assiduité : 100%
Formez-vous selon vos disponibilités !
Vous proposez 3 dates au choix et votre formateur vous confirme la date souhaitée.
En présentiel dans votre entreprise, dans l’un de nos 54 centres de formation ou en distanciel par visioconférence.
Formations individuelles sur-mesure
ou
Formations Intra entreprise sur-mesure.
Éligible aux Financements :
OPCO, Entreprise, France Travail...
Formation non prise en charge par le CPF.
Accueil / Comptabilité / Formation E-reporting TVA et l’Examen de Conformité Fiscale
Accueil / Nos formations digitales / Formation E-reporting TVA et l’Examen de Conformité Fiscale
Souhaitez-vous maîtriser les implications de la réforme de la facturation électronique et optimiser votre conformité fiscale ? Cherchez-vous à améliorer la réalisation de votre Examen de Conformité Fiscale (ECF) et la déclaration de vos honoraires (DAS2) ?
Dans le contexte actuel, l’importance de la conformité fiscale ne peut être sous-estimée. Les récentes réformes législatives, notamment la loi de finances pour 2020, ont renforcé l’obligation de facturation électronique pour les relations B2B. Cette nouvelle exigence de e-reporting, couplée à l’introduction d’un Examen de Conformité Fiscale par le décret n° 2021-25, impose une gestion efficace des données et une vigilance accrue face aux erreurs fiscales. De plus, la déclaration annuelle DAS2 des honoraires et commissions versés à des tiers nécessite une attention particulière, sous peine de lourdes sanctions. Acquérir ces compétences est donc essentiel pour se démarquer dans son domaine et accélérer sa carrière, que vous soyez un responsable fiscal, un comptable ou un expert-comptable.
Êtes-vous prêt à relever ce défi et à améliorer votre conformité fiscale ?
Avec Expertisme, Organisme de Formation certifié QUALIOPI, vous pouvez vous préparer efficacement à cette nouvelle réalité fiscale. Notre formation sur le e-reporting TVA vous permet de comprendre en profondeur les implications de la facturation électronique et de développer une méthodologie opérationnelle pour l’Examen de Conformité Fiscale (ECF). De plus, grâce à notre Formateur Expert Métier, vous apprendrez à sécuriser la déclaration des honoraires et commissions (DAS2), tout en identifiant et gérant les risques fiscaux. Notre approche pédagogique, combinée à des ateliers pratiques et des cas concrets, assure une expérience de formation engageante et efficace. Que vous soyez un professionnel des services paie, personnel et ressources humaines, ou un collaborateur d’un cabinet d’expertise comptable, cette formation vous offre des bénéfices concrets et immédiats pour votre carrière.
Ne manquez pas cette opportunité unique d’optimiser votre conformité fiscale et de vous démarquer dans votre domaine. Avec Expertisme, donnez un nouvel élan à votre carrière et faites face aux défis fiscaux avec confiance et efficacité. Agissez maintenant et inscrivez-vous à notre formation sur le e-reporting TVA et l’Examen de Conformité Fiscale.
Cette formation E-reporting TVA et Examen de Conformité Fiscale a été conçue pour vous permettre de transformer une contrainte réglementaire en véritable levier de performance fiscale. Vous y apprendrez à structurer, fiabiliser et exploiter vos données de facturation électronique, à piloter un Examen de Conformité Fiscale (ECF) de bout en bout et à sécuriser vos déclarations d’honoraires (DAS2), tout en maîtrisant les risques et les sanctions potentielles.
Ce que cette formation va réellement changer pour vous :
• Comprendre en profondeur les impacts de la réforme de la facturation électronique et du e-reporting TVA sur votre organisation.
• Construire et transmettre des fichiers de données TVA complets, fiables et conformes aux attentes de l’administration.
• Mettre en œuvre une méthodologie opérationnelle d’Examen de Conformité Fiscale (ECF) adaptée à votre structure.
• Sécuriser la déclaration des honoraires et commissions (DAS2) et anticiper les risques de redressements.
• Exploiter votre ERP et vos données fiscales pour piloter la conformité et réduire durablement les risques fiscaux.
Cette formation s’adresse à un large éventail de professions impliquées dans la gestion financière et la conformité fiscale. Elle est particulièrement pertinente pour les responsables fiscaux, administratifs et comptables qui sont en charge de la préparation de la déclaration annuelle des honoraires. Les experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats et fiscalistes trouveront dans ce cours des connaissances précieuses pour optimiser leur pratique professionnelle. Les collaborateurs des associations ou centres de gestion agréés peuvent également bénéficier de cette formation pour mieux comprendre et appliquer les règles fiscales. Les professionnels des services paie, personnel et ressources humaines, ainsi que ceux des cabinets d’expertise comptable, y trouveront des outils pratiques pour leur travail quotidien. Enfin, cette formation est également ouverte à ceux qui envisagent une évolution de carrière vers des postes à responsabilité dans les domaines fiscal et comptable.
Avoir une connaissance de base en fiscalité, en particulier en ce qui concerne la TVA et la déclaration des honoraires et commissions.
Être familier avec les principes de la facturation électronique.
Avoir une compréhension élémentaire des processus de conformité fiscale.
Être capable d’utiliser les outils informatiques de base.
Être muni d’un ordinateur relié à Internet, possédant une caméra, un micro et un haut parleur.
Version 5. Mise à jour le 01/01/2026
© EXPERTISME – Groupe SELECT® 2025 Tous droits réservés. Les textes présents sur cette page sont soumis aux droits d’auteur.
EXPERTISME privilégie une approche 100 % opérationnelle, orientée résultats et adaptée à votre contexte.
• Formateurs Experts Métiers soigneusement sélectionnés, spécialistes du E-reporting TVA et l’Examen de Conformité Fiscale avec plus de 7 ans d’expérience.
• Interventions ancrées dans la réalité des entreprises, cabinets et groupes confrontés aux contrôles fiscaux, aux audits internes et aux nouvelles obligations de facturation électronique.
• Pédagogie active : cas concrets, exercices pas à pas, analyse de situations réelles, échanges sur vos propres problématiques.
• Outils immédiatement réutilisables : check-lists d’ECF, trames de cartographie des risques, modèles de contrôles sur les fichiers de données TVA et la DAS2.
• Adaptation au contexte de chaque participant : taille de l’entreprise, secteur, organisation des flux, niveau de maturité de l’ERP.
Notre mission : vous rendre autonome, efficace et rentable dans l’analyse et l’exploitation de vos données E-reporting TVA et l’Examen de Conformité Fiscale.
Vous ne savez pas quelle formation choisir ? Repérez votre situation ci-dessous :
Chaque année, de nombreux professionnels se forment avec EXPERTISME.
Nos Formateurs Experts Métiers interviennent en individuel sur-mesure ou en intra entreprise-sur-mesure régulièrement dans :
• L’un de nos 54 centres à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice…
• Directement dans votre entreprise partout en France.
• En distanciel par visioconférence.
• Mais aussi à La Rochelle, Annecy.
Découvrir nos centres de formation
L’approche pédagogique a été construite sur l’interactivité et la personnalisation : Présentation illustrée et animée par le Formateur Expert, partage d’expériences, études de cas, mise en situation réelle.
Tous les supports sont fournis par support papier, mail ou clé USB à chaque stagiaire.
Méthodologie pédagogique employée :
Chaque formation en présentiel ou en distanciel est animée par un Formateur Expert Métier sélectionné selon ses compétences et expériences professionnelles. Apport d’expertise du Formateur, quiz en début et fin de formation, cas pratiques, échanges d’expérience. Accès en ligne au support de formation.
Méthodes utilisées et évaluation :
Evaluation et positionnement lors de la définition du projet pédagogique avec le(s) stagiaire(s). Un QCM est donné aux stagiaires le dernier jour de la formation pour valider leurs apprentissages. Une correction collective est effectuée par le Formateur. Une évaluation de fin de stage en direct est organisée entre le Formateur et le(s) stagiaire(s) pour recueillir et prendre en compte leurs appréciations. Une attestation de fin de stage est remise aux stagiaires.
Toute demande spécifique à l’accessibilité de la formation par des personnes handicapées donnera lieu à une attention particulière et le cas échéant une adaptation des moyens de la formation.
Public en situation de handicap, contactez notre référent handicap au 01 42 66 36 42.
Nos Formateurs sont des Experts Métiers intervenants sur les prestations inhérentes sur la thématique de la formation. Ils réalisent les audits et co-construisent l’offre et le déroulé de la formation avec l’Ingénieur Pédagogique avant validation par le Responsable Pédagogique. Ils sont sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques et leurs expériences dans la formation pour adultes.
N’attendez pas pour vous former dans un de nos 54 centres à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux et Toulouse, mais aussi directement en entreprise partout en France ou à La Rochelle, Annecy.
Demandez dès maintenant votre devis personnalisé ou programme détaillé
Référence : COMP-101885
Durée : 21 heures soit 3 jours
Tarif : 2930€ HT / Personne
Cette formation vous intéresse ?
Nos Formateurs Experts Métiers conçoivent votre formation individuelle sur mesure lors de la définition de votre projet pédagogique !
Remplissez le formulaire suivant :
L’un de nos conseillers vous contactera
dans les meilleurs délais.
Référence : COMP-101885
Durée : 21 heures soit 3 jours
Tarif : Sur Devis
à partir de 4 collaborateurs
Nos Experts conçoivent votre formation intra-entreprise sur mesure lors de la définition de votre plan pédagogique !
Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de votre formation individuelle sur-mesure ou intra-entreprise sur mesure.
Formations complémentaires - Comptabilité / Fiscalité sur-mesure
Nouveauté
Formation Contrôle de Gestion Avancé pour Entreprises de Services : Maîtrise des Outils et Systèmes d’Information 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Gestion et Recouvrement de Créances 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Devenir Contrôleur de Gestion – Parcours Complet 35 heures soit 5 joursNouveauté
Formation Contrôle de Gestion : Techniques avancées pour optimiser la rentabilité de son entreprise 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Contrôle de Gestion – Initiation aux Outils et Méthodes 21 heures soit 3 joursNouveauté
Formation Prix de Transfert : Stratégie Efficace de Sécurisation et Transactions Intragroupe 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation approfondie en Comptabilité Financière pour Utilisateurs Finaux avec SAP 21 heures soit 3 joursNouveauté
Formation Consolidation Financière pour Non-Consolideurs 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Consolidation : Règles Françaises et Normes IFRS pour Débutants 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Comptabilité et Finance pour Juristes Débutants 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Élaboration, Contrôle et Analyse de Budgets 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Maîtrisez la construction et l’animation de processus budgétaire 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Notions d’économie pour les fiscalistes 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation Gestion Financière et Pilotage Économique de Concessions publiques 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation Comptabilité des Associations : Initiation Pratique et Théorique 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Évaluer Efficacement la Rentabilité d’un Investissement 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Fiscalité Internationale : Maîtrisez les Fondamentaux 21 heures soit 3 joursNouveauté
Formation Contrôle Interne : Maîtrise des Dispositifs et Normes 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Maîtrise des Outils Essentiels du Contrôle Comptable Interne 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation Élaboration d’un PPIF : Investissement et Financement 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation Audit Comptable et Financier : Maîtrise du FEC et Norme ISO 19011 21 heures soit 3 joursNouveauté
Formation Audit Comptable et Financier – Niveau initiation : Techniques Efficaces 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Diversification des Financements pour Associations 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Maîtriser le Tableau des Flux de Trésorerie en Consolidation 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Fiscalité Internationale : Enjeux et Défis pour les Entreprises Mondiales 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Maîtrise Comptable pour Juristes en Droit des Sociétés 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Maîtriser la détermination et la Gestion Résultat Fiscal 21 heures soit 3 joursNouveauté
Formation Techniques et Méthodes des Coûts Complets 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Optimisation du Coût de Revient pour une Performance d’Activité Accrue 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation calculs de coûts selon les méthodes ABC, TDABC et ABM 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation Comptabilité Douanière : Maîtrise des Fondamentaux 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation Apprendre l’Évaluation Financière d’une Entreprise 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation paramétrage d’un ERP : Optimisation fiscale et gestion des risques 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation Optimisation de la Gestion de Trésorerie pour ESMS 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation Comptabilité Générale : Maîtrisez les Fondamentaux et Analyse Financière 21 heures soit 3 joursNouveauté
Formation Comptabilité : Concepts Avancés 21 heures soit 3 joursNouveauté
Formation les bases essentielles de la Comptabilité pour professionnels 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation Audit et Contrôle des Comptes Consolidés 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Comprendre les États Financiers d’Entreprise : Bilan et Compte de Résultat 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Norme IFRS 17 sur les contrats d’assurance – Niveau Avancé 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation Maîtrise des compétences financières et comptables pour PME et TPE 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Gestion financière avec Ciel & Sage 21 heures soit 3 joursNouveauté
Formation Comptabilité – Niveau Avancé : De la Gestion Opérationnelle à l’Audit Interne 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation IAS/IFRS – Niveau Avancé : Maîtrisez la norme IFRS pour PME 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation comptabilité – Niveau Avancé : Maîtrise des comptes annuels et optimisation financière 21 heures soit 3 joursNouveauté
Formation Fiscalité – Niveau Expert : Guide complet pour comptables 21 heures soit 3 joursNouveauté
Formation Comptabilité Niveau Expert : Gestion, Fiscalité et comptabilité des Assurances 28 heures soit 4 joursNouveauté
Formation Comptabilité – Niveau Initiation : Maîtrisez les Fondamentaux et les Opérations Courantes 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Comptabilité Générale – Maîtrisez les Fondamentaux 35 heures soit 5 joursNouveauté
Formation consolidation financière : principes et méthodes selon les règles françaises 21 heures soit 3 joursNouveauté
Formation Comptabilité – Niveau Initiation : Consolidation selon les normes françaises 21 heures soit 3 joursNouveauté
Formation Consolidation et Restructuration selon les Normes Françaises – Niveau Expert 21 heures soit 3 joursNouveauté
Formation IFRS : Techniques, Impôt, Consolidation et Normes Comptables 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation l’Impôt sur le Revenu : Approfondir et actualiser ses Connaissances 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation Comprendre et Gérer la Taxe Foncière 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Gestion Fiscale de Holding 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Gestion des Charges Fiscales et Sociales 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation Fiscalité Professionnelle: IS, TVA, Redressements et Transactions Intragroupe 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation Fiscalité de Patrimoine : Optimisez votre Gestion Fiscale 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Fiscalité Professionnelle : BIC, IS, TVA et Optimisation Fiscale 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation Fiscalité Française : Maîtrise des Fondamentaux et Préparation TVA 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Fiscalité et produits d’épargne retraite supplémentaire 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation Maîtrisez la Cartographie des Risques Fiscaux Professionnels 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation Impôts différés et preuve d’impôt en consolidation 21 heures soit 3 joursNouveauté
Formation Fiscalité Française et Gestion des Trusts 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Crédit d’Impôt Recherche et Innovation – Maîtrise du CICo 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation IFRS : Consolidation et Variations de Périmètre 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Les normes IFRS essentielles pour optimiser sa gestion financière 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation IFRS – Niveau Avancé : Préparation et Analyse des Rapports Financiers 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Reporting US GAAP 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Comptabilité Publique : Maîtrise des Principes Essentiels et Techniques Pratiques 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Comptabilité Publique pour Collectivités Territoriales 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Gestion de Créances et Contrats pour Entreprises en Difficulté 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation Maîtrise de l’Intégration Fiscale et la TVA 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation E-reporting TVA et l’Examen de Conformité Fiscale 21 heures soit 3 joursNouveauté
Formation Fiscalité – Comprendre et Naviguer le Panorama Fiscal 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation maîtriser les fondamentaux de la fiscalité en entreprise 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Fiscalité d’Entreprise pour ETI et Grandes Entreprises 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Optimisation Fiscale : Enjeux et Stratégies pour Restructurations d’Entreprises 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation Les bases de la fiscalité d’entreprise 21 heures soit 3 joursNouveauté
Formation Audit TVA pour ERP d’Entreprise 7 heures soit 1 jourNouveauté
Formation Contrôle de Gestion pour optimiser la Performance globale de l’Entreprise 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Contrôle de Gestion pour le Secteur Industriel 14 heures soit 2 joursNouveauté
Formation Contrôle de Gestion pour le Secteur Commercial 14 heures soit 2 joursNouveauté
2025 © EXPERTISME - Tous droits réservés