Plans de Développement des Compétences : Faites vous accompagner par notre Equipe Pédagogique !

PAO & Conception Graphique

Formations Modélisation 3D

Formation Siemens PLM NX : Optimisez vos compétences en conception 3D

Dominez la conception 3D avec Siemens PLM NX pour des projets innovants et rentables.

Niveau :

Satisfaction de nos apprenants en 2024 : 98%
Taux d’assiduité : 100%

Tout savoir sur votre formation :

Formez-vous selon vos disponibilités !
Vous proposez 3 dates au choix et votre formateur vous confirme la date souhaitée.

En présentiel dans votre entreprise, dans l’un de nos 54 centres de formation ou en distanciel par visioconférence.

Formations individuelles sur-mesure
ou
Formations Intra entreprise sur-mesure.

Éligible aux Financements :
OPCO, Entreprise, France Travail...
Formation non prise en charge par le CPF.

Contexte de la formation

Vous cherchez à maîtriser le logiciel Siemens PLM NX pour optimiser vos processus de conception et de fabrication ? Vous souhaitez acquérir des compétences clés pour vous démarquer dans le domaine de la gestion du cycle de vie des produits ? Alors, notre Formation Siemens PLM NX – Initiation est le tremplin idéal pour vous propulser vers une carrière florissante.

Dans le monde industriel actuel, la gestion efficace du cycle de vie des produits est essentielle pour maintenir la compétitivité. Les solutions logicielles avancées telles que Siemens PLM NX sont devenues incontournables pour gérer l’ensemble du processus de développement du produit, de la conception initiale à la production et à la maintenance. Maîtriser cet outil puissant est une compétence indispensable pour tout professionnel souhaitant se distinguer dans son domaine. La Formation Siemens PLM NX – Initiation vous permettra de vous familiariser avec l’environnement Siemens PLM NX, développer des compétences techniques en modélisation 3D et en gestion de données, tout en intégrant efficacement les processus de gestion. Cette compétence vous permettra non seulement d’accélérer votre carrière, mais aussi d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise en optimisant les processus de conception et de fabrication.

Mais pourquoi devriez-vous vous arrêter là ? Qu’en est-il de vos ambitions de carrière ?

Avec Expertisme, Organisme de Formation certifié QUALIOPI, nous vous proposons une formation exhaustive et adaptée à vos besoins. Notre Formateur Expert Métier vous guidera à travers l’interface utilisateur et les principales fonctionnalités du logiciel Siemens PLM NX. Il vous introduira aux concepts fondamentaux de la modélisation 3D, de l’assemblage et de la mise en plan, vous permettant de créer et manipuler des modèles numériques en toute confiance. En outre, vous apprendrez les méthodes de gestion de données et de collaboration au sein de NX, incluant la gestion des révisions et l’utilisation des bibliothèques de composants standardisés. Tout cela, tout en vous offrant la flexibilité et l’efficacité dont vous avez besoin pour vous adapter à un environnement industriel en constante évolution.

Alors, qu’attendez-vous ? Il est temps d’investir en vous-même et de propulser votre carrière à de nouveaux sommets avec notre Formation Siemens PLM NX – Initiation. Ne manquez pas cette occasion unique de vous démarquer dans votre domaine et d’accélérer votre carrière. Agissez maintenant et inscrivez-vous à notre formation pour maîtriser Siemens PLM NX et révolutionner vos processus de conception et de fabrication.

En résumé

Cette formation Siemens PLM NX – niveau initiation vous permet de maîtriser les bases indispensables du logiciel pour structurer vos projets de conception 3D, gérer vos assemblages et produire des mises en plan conformes aux exigences industrielles. Guidé par un Formateur Expert Métier, vous progressez pas à pas sur des cas concrets directement transposables à votre environnement de travail.

Ce que cette formation va réellement changer pour vous :
• Comprendre l’interface Siemens PLM NX et organiser efficacement vos dossiers de travail.
• Modéliser vos pièces en 3D (esquisses, primitives, fonctions d’habillage) selon les bonnes pratiques industrielles.
• Créer et gérer des assemblages complets, avec contraintes, réseaux de composants et gestion de visibilité.
• Réaliser des mises en plan normées avec vues, cotations, annotations, éclatés et nomenclatures.
• Personnaliser vos gabarits de mise en plan pour standardiser et accélérer la production de vos documents techniques.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à divers professionnels souhaitant acquérir une maîtrise du système Siemens PLM NX. Elle est particulièrement pertinente pour les ingénieurs en conception de produits, les techniciens CAO, les concepteurs industriels et les dessinateurs techniques qui utilisent ou envisagent d’utiliser ce logiciel dans leur pratique quotidienne. Elle peut aussi être bénéfique aux chefs de projets techniques qui souhaitent comprendre et superviser les processus de conception assistée par ordinateur. De même, les professionnels en transition vers des rôles plus techniques ou ceux qui souhaitent se mettre à jour sur les nouvelles technologies de conception assistée par ordinateur trouveront cette formation utile. Aucune connaissance préalable de Siemens PLM NX n’est requise, ce qui rend cette formation accessible à tous ceux qui sont intéressés par la maîtrise de cet outil.

Pré-requis

Posséder des notions de dessin industriel
Avoir une connaissance basique de la construction mécanique
Être capable d’utiliser un ordinateur et de naviguer sur internet
Être muni d’un ordinateur relié à Internet, possédant une caméra, un micro et un haut parleur.

Objectifs

  • Comprendre et maîtriser l’interface du logiciel Siemens PLM NX, ainsi que la gestion des dossiers de travail et les options de configuration et de personnalisation.
  • Savoir créer et manipuler des éléments de référence comme le plan, la ligne et le point, et réaliser une esquisse en respectant les contraintes et cotations spécifiques.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour créer des primitives (extrusion, révolution, lissage, balayage) et les manipuler (opérations booléennes, fonctions d’habillage), afin de réaliser des modèles CAO.
  • Devenir capable de gérer et manipuler des assemblages, en intégrant et en déplaçant des composants, en créant des contraintes et en gérant la visibilité des éléments.
  • Apprendre à réaliser une mise en plan de la pièce et de l’assemblage, en respectant les normes de cotation, en insérant des vues et annotations diverses, et en créant des éclatés, des nomenclatures et des bulles.
  • Maîtriser la création et la personnalisation des gabarits de mise en plan, en intégrant des données de nomenclature et des cartouches.

Programme

  • 1. INTRODUCTION ET MODÉLISATION

    • Présentation de l’interface
    • Gestion des dossiers de travail
    • Configuration et personnalisation des préférences
    • Création d’éléments de référence : plan, ligne, point
    • Manipulation du repère
    • Tracé d’une esquisse et manipulation de celle-ci : déplacement, copie, rotation
    • Cotation et contraintes d’esquisse
    • Utilisation du miroir d’esquisse
    • Modification d’esquisse avant et après la création du volume
  • 2. CRÉATION ET MODIFICATION DE PRIMITIVES

    • Création de primitives (extrusion, révolution, lissage, balayage, trous et trous taraudés)
    • Répétitions (linéaires, circulaires)
    • Modification de primitives : opérations booléennes, fonctions d’habillage (congé, chanfrein)
    • Utilisation de réseaux rectangulaires et polaires
    • Miroir de fonctions
    • Utilisation de la coque, dépouille et nervure
  • 3. MANIPULATION DE PRIMITIVES ET ASSEMBLAGE

    • Jeux de sélection et copie de fonctions
    • Réorganisation et masquage de fonctions
    • Insertion de pièces dans l’assemblage
    • Création de pièces dans l’assemblage
    • Déplacement d’un composant
    • Création des contraintes
    • Gestion des pièces dans l’assemblage
    • Réseau de composants, miroir sur assemblage
    • Gestion de la visibilité des éléments
    • Configuration dans les assemblages
  • 4. MISE EN PLAN

    • Mise en plan de la pièce
    • Insertion de vues
    • Cotation d’un dessin aux normes et cotation spécifique
    • Création des axes et annotations diverses de mise en plan
    • Mise en plan de l’assemblage
    • Création d’un éclaté
    • Création de la nomenclature et de bulles
  • 5. GABARIT DE MISE EN PLAN ET TRAVAUX PRATIQUES

    • Personnalisation des cadres et des cartouches
    • Mise en place des données de nomenclature et cartouche
    • Mise en place des cartouches
    • Réalisation de modèles CAO en appliquant les principes de base de la modélisation

Version 5. Mise à jour le 01/01/2026
© EXPERTISME – Groupe SELECT® 2025 Tous droits réservés. Les textes présents sur cette page sont soumis aux droits d’auteur.

Pourquoi choisir EXPERTISME ?

EXPERTISME privilégie une approche 100 % opérationnelle, orientée résultats et adaptée à votre contexte.

Avec cette formation Siemens PLM NX, vous bénéficiez :

• D’un diagnostic de vos besoins et de votre niveau pour adapter le rythme, les exemples et les cas pratiques à votre réalité métier.
• De Formateurs Experts Métiers soigneusement sélectionnés, spécialistes du Siemens PLM NX avec plus de 7 ans d’expérience, qui pratiquent le logiciel au quotidien dans des environnements industriels exigeants.
• D’une pédagogie centrée sur la pratique : chaque fonctionnalité est immédiatement mise en application sur des exercices concrets, pour ancrer les réflexes et gagner en autonomie.
• D’échanges permanents avec le formateur pour poser vos questions, confronter vos méthodes actuelles et obtenir des conseils personnalisés.
• De supports de formation structurés et directement réutilisables comme base de procédures internes ou de guides de référence.
• D’une organisation flexible, en présentiel ou à distance, pour s’intégrer au mieux dans vos contraintes de planning et de production.

Notre mission: vous rendre autonome, efficace et rentable dans la création et la conception de vos projets Siemens PLM NX.

Quelle formation est faite pour vous selon votre problématique ?

Vous ne savez pas quelle formation choisir ? Repérez votre situation ci-dessous :

Votre enjeu métierFormation recommandéeValeur ajoutée obtenue
Découvrir la conception 3D dans un contexte produit industriel avec un logiciel PLM puissant.Formation Siemens PLM NX : Optimisez vos compétences en conception 3DPrise en main structurée de Siemens PLM NX, modélisation 3D, assemblages et mises en plan pour des projets industriels complets.
Concevoir des bijoux en 3D avec un outil spécialisé pour la joaillerie.Formation RhinoGold - Niveau Initiation : Conception de bijoux 3DApproche dédiée à la création de bijoux, avec des outils adaptés aux formes organiques et aux contraintes spécifiques de la joaillerie.
Modéliser et présenter des projets d’infrastructures 3D (voirie, réseaux, aménagements urbains).Formation InfraWorks - Niveau Initiation: Amélioration des infrastructures 3DVisualisation et amélioration de projets d’infrastructure en 3D, avec des outils dédiés à l’aménagement du territoire.
Réaliser des plans 2D et des maquettes 3D architecturales ou de design avec des outils généralistes.Formation AUTOCAD et SKETCHUP pour Plans 2D et Modélisation 3DMaîtrise conjointe d’AUTOCAD pour le 2D et de SketchUp pour la 3D, idéale pour le bâtiment, l’architecture et l’agencement.
Approfondir le BIM dans un contexte bâtiment avec un logiciel orienté maquette numérique avancée.Formation Allplan - Niveau Avancé : Perfectionnez vos compétences en BIMPerfectionnement sur Allplan pour gérer des projets BIM complexes, coordonner les intervenants et fiabiliser la maquette numérique.

Siemens PLM NX : Optimisez vos compétences en conception 3D disponible partout en France

Chaque année, de nombreux professionnels se forment avec EXPERTISME.
Nos Formateurs Experts Métiers interviennent en individuel sur-mesure ou en intra entreprise-sur-mesure régulièrement dans :
• L’un de nos 54 centres à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice…
• Directement dans votre entreprise partout en France.
• En distanciel par visioconférence.
• Mais aussi à Strasbourg, Tours.
Découvrir nos centres de formation

Points forts de la formation

  • Votre plan pédagogique de formation sur-mesure avec l’évaluation initiale de votre niveau de connaissance du sujet abordé
  • Des cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation
  • Un suivi individuel pendant la formation permettant de progresser plus rapidement
  • Un support de formation de qualité créé sur-mesure en fonction de vos attentes et des objectifs fixés, permettant un transfert de compétences qui vous rende très rapidement opérationnel
  • Les dates et lieux de cette formation sont à définir selon vos disponibilités
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier
  • La possibilité, pendant 12 mois, de solliciter votre Formateur Expert sur des problématiques professionnelles liées au thème de votre formation
  • Un suivi de 12 mois de la consolidation et de l’évolution de vos acquis.

FAQ – Questions fréquentes sur notre formation

  • La formation Siemens PLM NX est-elle accessible aux débutants sur le logiciel ?

    Oui. Cette formation est conçue pour des utilisateurs débutants sur Siemens PLM NX. Elle nécessite en revanche des notions de dessin industriel, une base en construction mécanique et une bonne maîtrise de l’outil informatique pour tirer pleinement parti du contenu.

  • La formation est-elle disponible en distanciel ?

    Oui, la formation est disponible en distanciel par visioconférence ce qui vous permet d’enregistrer et de conserver un support vidéo de votre formation en plus du support de formation.

  • Les formateurs sont-ils des experts de Siemens PLM NX ?

    Nos Formateurs Experts Métiers sont des experts avec en moyenne plus de 7 ans d’expérience. Ils utilisent Siemens PLM NX dans des contextes industriels réels et vous transmettent des méthodes immédiatement opérationnelles.

  • Quels sont les prérequis techniques pour suivre la formation à distance ?

    Vous devez disposer d’un ordinateur relié à Internet, équipé d’une caméra, d’un micro et d’un haut-parleur. Une connexion stable est recommandée pour suivre confortablement les sessions en visioconférence et interagir avec le formateur.

  • Pour quel type de métiers cette formation Siemens PLM NX est-elle la plus pertinente ?

    La formation est particulièrement adaptée aux ingénieurs en conception de produits, techniciens CAO, concepteurs industriels, dessinateurs techniques et chefs de projets techniques qui doivent concevoir, assembler et documenter des produits en 3D dans un environnement industriel.

Approche pédagogique

L’approche pédagogique a été construite sur l’interactivité et la personnalisation : Présentation illustrée et animée par le Formateur Expert, partage d’expériences, études de cas, mise en situation réelle.
Tous les supports sont fournis par support papier, mail ou clé USB à chaque stagiaire.

Méthodologie pédagogique employée :
Chaque formation en présentiel ou en distanciel est animée par un Formateur Expert Métier sélectionné selon ses compétences et expériences professionnelles. Apport d’expertise du Formateur, quiz en début et fin de formation, cas pratiques, échanges d’expérience. Accès en ligne au support de formation.

Méthodes utilisées et évaluation :
Evaluation et positionnement lors de la définition du projet pédagogique avec le(s) stagiaire(s). Un QCM est donné aux stagiaires le dernier jour de la formation pour valider leurs apprentissages. Une correction collective est effectuée par le Formateur. Une évaluation de fin de stage en direct est organisée entre le Formateur et le(s) stagiaire(s) pour recueillir et prendre en compte leurs appréciations. Une attestation de fin de stage est remise aux stagiaires.

Accessibilité

Toute demande spécifique à l’accessibilité de la formation par des personnes handicapées donnera lieu à une attention particulière et le cas échéant une adaptation des moyens de la formation.
Public en situation de handicap, contactez notre référent handicap au 01 42 66 36 42.

Formateur

Nos Formateurs sont des Experts Métiers intervenants sur les prestations inhérentes sur la thématique de la formation. Ils réalisent les audits et co-construisent l’offre et le déroulé de la formation avec l’Ingénieur Pédagogique avant validation par le Responsable Pédagogique. Ils sont sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques et leurs expériences dans la formation pour adultes.

Prêt à maîtriser cette Formation Siemens PLM NX : Optimisez vos compétences en conception 3D ?

N’attendez pas pour vous former dans un de nos 54 centres à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux et Toulouse, mais aussi directement en entreprise partout en France ou à Strasbourg, Tours.
Demandez dès maintenant votre devis personnalisé ou programme détaillé

Référence : PAO-98998

Durée : 35 heures soit 5 jours

Tarif : 4875€ HT / Personne

Cette formation vous intéresse ?

Nos Formateurs Experts Métiers conçoivent votre formation individuelle sur mesure lors de la définition de votre projet pédagogique !

Remplissez le formulaire suivant :

L’un de nos conseillers vous contactera
dans les meilleurs délais.

Partagez cette formation :

Référence : PAO-98998

Durée : 35 heures soit 5 jours

Tarif : Sur Devis

Formez vos équipes !

à partir de 4 collaborateurs

Nos Formateurs Experts Métiers conçoivent votre formation intra-entreprise sur mesure lors de la définition de votre projet pédagogique !

Partagez cette formation :

Témoignages
de nos apprenants

Des questions
sur notre formation ?

Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de votre  formation individuelle sur-mesure ou intra-entreprise sur mesure.

Vous pouvez également directement nous contacter :

Vous recherchez une formation :
Votre parcours de formation
Étape par Étape

Formations complémentaires - Formations Modélisation 3D / PAO & Conception Graphique sur-mesure

Formation modélisation 3D avec Civil 3D et Covadis pour projets de Génie Civil 35 heures soit 5 jours

Formation Siemens PLM NX : Optimisez vos compétences en conception 3D 35 heures soit 5 jours

Formation RhinoGold – Niveau Initiation : Conception de bijoux 3D 14 heures soit 2 jours

Formation TEKLA Structure – Niveau Avancé : Maîtrisez la modélisation 3D 35 heures soit 5 jours

Formation Creo Parametric – Niveau Avancé : Perfectionnez vos compétences en conception 3D 21 heures soit 3 jours

Formation Allplan – Niveau Initiation : Utiliser l’outil de CAO et de modélisation 3D 21 heures soit 3 jours

Formation Allplan – Niveau Avancé : Perfectionnez vos compétences en BIM 14 heures soit 2 jours

Formation BIM : Modélisation avec Infraworks pour les infrastructures 14 heures soit 2 jours

Formation InfraWorks – Niveau Initiation : Amélioration des infrastructures 3D 14 heures soit 2 jours

Formation CIVIL 3D – Niveau Initiation : Maîtriser l’outil de conception et modélisation 3D 14 heures soit 2 jours

Formation AUTOCAD et SKETCHUP pour plans 2D et modélisation 3D 21 heures soit 3 jours

Formation outils de modélisation et de rendus 3D : 3DS Max, Arnold, V-Ray avec Adobe Substance et Microstation 21 heures soit 3 jours

Formation modélisation 3D avancée : CATIA, Creo Parametric et SolidWorks 21 heures soit 3 jours

Formation modélisation 3D – Niveau Expert : Maîtrisez Blender, SketchUp, V-Ray 28 heures soit 4 jours

Formation modélisation 3D – Niveau Initiation : Maîtrisez Fusion 360, AutoCAD, Blender 28 heures soit 4 jours

Formation conception 3D – Niveau Avancé : Maîtrisez Autodesk Inventor, Blender et Sketchup 28 heures soit 4 jours

Formation Design 3D : Maîtrise Adobe Substance Painter, Navisworks et Sweet Home 3D 21 heures soit 3 jours

Formation CAO – Niveau Initiation : AutoCAD, Creo Parametric et Inventor pour la modélisation 3D 28 heures soit 4 jours

Vous avez besoin
d’une formation ?
Vous avez
besoin
d’une
formation ?
error: Ce contenu est protégé