Plans de Développement des Compétences : Faites vous accompagner par notre Equipe Pédagogique !

Formations Statistiques - IT - Informatique

Formation Maîtrise Statistique des Procédés avec JMP (MSP/SPC)

Optimisez vos processus industriels et boostez la qualité avec l’analyse statistique avancée JMP.

Niveau :

Satisfaction de nos apprenants en 2024 : 98%
Taux d’assiduité : 100%

Tout savoir sur votre formation :

Formez-vous selon vos disponibilités ! Vous proposez 3 dates au choix et votre formateur vous confirme la date souhaitée.

En présentiel dans votre entreprise, dans l’un de nos 54 centres de formation ou en distanciel par visioconférence.

Contexte de la formation

Quête d’une formation pour approfondir vos compétences en maîtrise statistique des procédés (MSP) avec JMP ? À la recherche d’une méthode efficace pour optimiser les performances de vos processus de production ?

Dans un monde industriel concurrentiel, l’importance de la maîtrise statistique des procédés (MSP) ou Statistical Process Control (SPC) ne peut être sous-estimée. Elle est devenue un outil clé pour les professionnels orientés qualité, permettant de garantir l’efficacité des processus de production. Le logiciel JMP, utilisé pour l’analyse statistique, offre des possibilités étendues pour contrôler et optimiser ces processus. En maîtrisant ces compétences, vous pouvez vous démarquer dans votre domaine, accélérer votre carrière et devenir un acteur clé dans la prise de décisions basées sur des preuves chiffrées. Les avantages ne sont pas seulement professionnels, mais aussi personnels, car ces compétences permettent d’améliorer la qualité du travail, d’accroître la satisfaction et de renforcer la confiance en soi.

Ne laissez pas vos compétences en MSP et JMP stagner. Saisissez cette opportité pour les approfondir et optimiser les performances de vos processus de production.

Avec Expertisme, Organisme de Formation certifié QUALIOPI, vous pouvez approfondir vos compétences en MSP et JMP. Que vous soyez un ingénieur de production, un responsable qualité, ou un analyste de données industrielles, cette formation est conçue pour vous. Nous vous offrons un parcours de formation adapté à vos besoins, vous permettant de comprendre les principes de base de la MSP, de maîtriser le vocabulaire propre, de trouver vos repères dans les outils mis à disposition par la MSP, de mettre en œuvre une étude R&r, de mesurer les capabilités d’un procédé et de faire un suivi de qualité par un système de cartes de contrôle. Votre Formateur Expert Métier vous guidera tout au long de ce parcours, vous fournissant une formation efficace et pratique. En outre, grâce à notre approche basée sur des études de cas réels et des exercices pratiques, vous serez en mesure d’appliquer directement ce que vous avez appris dans votre contexte professionnel.

Il est temps d’agir et d’investir dans vos compétences. Ne manquez pas cette occasion d’accélérer votre carrière et de devenir un acteur clé dans votre domaine. Inscrivez-vous à la formation JMP Maîtrise Statistique des Procédés (MSP/SPC) – Niveau Avancé dès maintenant.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant mettre en œuvre les outils de maîtrise statistique des procédés. Elle est particulièrement pertinente pour les métiers dans le domaine de la qualité, du contrôle et de l’amélioration continue des processus. Les ingénieurs ou techniciens en charge de la production ou de la maintenance, les responsables qualité ou encore les chefs de projet dans l’industrie pourront grandement bénéficier de cette formation. De même, les personnes travaillant dans les secteurs où les processus de production sont cruciaux, tels que l’automobile, l’aéronautique, la chimie ou l’agroalimentaire, trouveront dans cette formation les outils pour optimiser leurs procédés et réduire les variations. Enfin, les consultants en gestion de projet ou en amélioration des performances opérationnelles sont également concernés par cette formation.

Objectifs

  • Interpréter et analyser les résultats d’une étude R&r pour optimiser le processus de production
  • Utiliser efficacement le vocabulaire spécifique à la Maîtrise Statistique des Procédés pour faciliter la communication et la compréhension au sein de l’équipe
  • Appliquer les outils de la MSP pour mesurer et améliorer la capabilité des procédés, en vue d’accroître la qualité et l’efficacité de la production
  • Mettre en place un système de cartes de contrôle pour un suivi qualitatif rigoureux et continu des procédés
  • Exploiter pleinement les fonctionnalités du logiciel JMP pour simplifier la mise en œuvre de la MSP et l’analyse des données.

Programme

  • 1. INTRODUCTION À JMP ET LA MAÎTRISE STATISTIQUE DES PROCÉDÉS (MSP/SPC)
    • Comprendre les principes de base de la Maîtrise Statistique des Procédés (MSP/SPC)
    • Initiation à l’interface utilisateur de JMP
    • Exploration des fonctionnalités générales et spécifiques de JMP
    • Création de projets et gestion de données dans JMP
  • 2. LA QUALITÉ ET LE CONTRÔLE STATISTIQUE DES PROCÉDÉS
    • Discussion des principes de la gestion de la qualité totale
    • Comprendre les outils de contrôle de la qualité et leur utilisation
    • Étude de la variabilité dans les processus de production
    • Présentation des cartes de contrôle statistique
  • 3. LES CARTES DE CONTRÔLE DANS JMP
    • Création de cartes de contrôle pour les données individuelles et les sous-groupes
    • Interprétation des résultats des cartes de contrôle
    • Analyse des tendances, des cycles et des schémas dans les cartes de contrôle
    • Utilisation des cartes de contrôle pour la surveillance des processus
  • 4. L'ANALYSE DE CAPACITÉ DE PROCESSUS
    • Introduction à l’analyse de capacité de processus
    • Détermination et interprétation des indices de capacité (Cp, Cpk, Pp, et Ppk)
    • Comparaison de la performance du processus à l’aide des indices de capacité
    • Utilisation de JMP pour l’analyse de capacité de processus
  • 5. L'ANALYSE DES SYSTÈMES DE MESURE (MSA) AVEC JMP
    • Comprendre l’importance du système de mesure dans la MSP/SPC
    • Réalisation d’une analyse de système de mesure (MSA) avec JMP
    • Interprétation des résultats de l’analyse du système de mesure
    • Utilisation de l’analyse du système de mesure pour améliorer la précision et la répétabilité
  • 6. L'ANALYSE DE VARIANCE (ANOVA) ET L'ANALYSE DE RÉGRESSION AVEC JMP
    • Introduction à l’ANOVA et à l’analyse de régression
    • Réalisation de l’ANOVA et de l’analyse de régression avec JMP
    • Interprétation des résultats de l’ANOVA et de l’analyse de régression
    • Application de l’ANOVA et de l’analyse de régression pour améliorer les processus
  • 7. INTRODUCTION À LA CONCEPTION D'EXPÉRIENCES (DOE) AVEC JMP
    • Comprendre les concepts de base de la conception d’expériences (DOE)
    • Réalisation d’une conception d’expériences avec JMP
    • Analyse des résultats de la conception d’expériences avec JMP
    • Utilisation de la conception d’expériences pour l’amélioration continue

Version 4. Mise à jour le 01/01/2025
© EXPERTISME – Groupe SELECT® 2025 Tous droits réservés. Les textes présents sur cette page sont soumis aux droits d’auteur.

Pré-requis

Avoir une connaissance des outils statistiques de base. Cette formation intégrera néanmoins une révision ou un apprentissage des outils statistiques nécessaires à la thématique de la MSP, notamment les statistiques descriptives, les lois de distributions et les intervalles de confiances.
Être capable de comprendre des notions mathématiques avancées.
Être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur et des logiciels de base tels que les suites bureautiques.
Être muni d’un ordinateur relié à Internet, possédant une caméra, un micro et un haut-parleur afin de pouvoir participer activement aux séances en ligne.

Points forts de la formation

  • Votre plan pédagogique de formation sur-mesure avec l’évaluation initiale de votre niveau de connaissance du sujet abordé
  • Des cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation
  • Un suivi individuel pendant la formation permettant de progresser plus rapidement
  • Un support de formation de qualité créé sur-mesure en fonction de vos attentes et des objectifs fixés, permettant un transfert de compétences qui vous rende très rapidement opérationnel
  • Les dates et lieux de cette formation sont à définir selon vos disponibilités
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier
  • La possibilité, pendant 12 mois, de solliciter votre Formateur Expert sur des problématiques professionnelles liées au thème de votre formation
  • Un suivi de 12 mois de la consolidation et de l’évolution de vos acquis.

Approche pédagogique

L’approche pédagogique a été construite sur l’interactivité et la personnalisation : Présentation illustrée et animée par le Formateur Expert, partage d’expériences, études de cas, mise en situation réelle.
Tous les supports sont fournis par support papier, mail ou clé USB à chaque stagiaire.

Méthodologie pédagogique employée :
Chaque formation en présentiel ou en distanciel est animée par un Formateur Expert Métier sélectionné selon ses compétences et expériences professionnelles. Apport d’expertise du Formateur, quiz en début et fin de formation, cas pratiques, échanges d’expérience. Accès en ligne au support de formation.

Méthodes utilisées et évaluation :
Evaluation et positionnement lors de la définition du projet pédagogique avec le(s) stagiaire(s). Un QCM est donné aux stagiaires le dernier jour de la formation pour valider leurs apprentissages. Une correction collective est effectuée par le Formateur. Une évaluation de fin de stage en direct est organisée entre le Formateur et le(s) stagiaire(s) pour recueillir et prendre en compte leurs appréciations. Une attestation de fin de stage est remise aux stagiaires.

Accessibilité

Toute demande spécifique à l’accessibilité de la formation par des personnes handicapées donnera lieu à une attention particulière et le cas échéant une adaptation des moyens de la formation.
Public en situation de handicap, contactez notre référent handicap au 01 42 66 36 42.

Formateur

Nos Formateurs sont des Experts Métiers intervenants sur les prestations inhérentes sur la thématique de la formation. Ils réalisent les audits et co-construisent l’offre et le déroulé de la formation avec l’Ingénieur Pédagogique avant validation par le Responsable Pédagogique. Ils sont sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques et leurs expériences dans la formation pour adultes.

Référence : IT-100306

Durée : 21 heures soit 3 jours

Tarif : 2930€ HT / Personne

Cette formation vous intéresse ?

Nos Formateurs Experts Métiers conçoivent votre formation
individuelle sur mesure lors de la définition
de votre projet pédagogique !

Remplissez le formulaire suivant :

L’un de nos conseillers vous contactera
dans les meilleurs délais.

Partagez cette formation :

Référence : IT-100306

Durée : 21 heures soit 3 jours

Tarif : Sur Devis

Formez vos équipes !

à partir de 4 collaborateurs
Nos Experts conçoivent votre formation intra-entreprise sur mesure lors de la définition de votre plan pédagogique !

Partagez cette formation :

Témoignages
de nos apprenants

Votre parcours de formation

Étape par Étape

Formations complémentaires - Formations Statistiques / IT - Informatique sur-mesure

Formation Analyse Chartistique et Technique : Maîtrisez les Fondamentaux 14 heures soit 2 jours

Formation les plans d’expériences – Enjeux et typologies 7 heures soit 1 jour

Formation Statistiques Fondamentales avec JAMOVI : Tests d’Hypothèses et Échantillonnage Restreint 28 heures soit 4 jours

Formation JMP : Maîtrisez l’Anova et la Régression Simple 21 heures soit 3 jours

Formation régression logistique, Poisson et ZIP – Modèles linéaires généralisés 21 heures soit 3 jours

Formation Maîtrise Statistique des Procédés : Optimisation de la Qualité Industrielle avec MINITAB et STATGRAPHICS 21 heures soit 3 jours

Formation Maîtrise Statistique des Procédés avec JMP (MSP/SPC) 21 heures soit 3 jours

Formation Modèles Prédictifs et Régressions Linéaires 28 heures soit 4 jours

Formation JMP : Maîtrise des tests d’hypothèses et traitement des petits échantillons 28 heures soit 4 jours

Formation Régression Logistique : Maîtrisez les techniques 14 heures soit 2 jours

Formation Régression Linéaire : Techniques Simples et Multiples 14 heures soit 2 jours

Formation Régression Logistique : Maîtrisez les Bases 7 heures soit 1 jour

Formation MSP/SPC : Découvrez les Méthodes Statistiques de Processus et de Contrôle Statistique de Processus 7 heures soit 1 jour

Formation Statistiques – Maîtrise de l’Étude de Capabilité 21 heures soit 3 jours

Formation Statistiques : ANOVA, Régression, Tests d’Hypothèses avec STATGRAPHICS 21 heures soit 3 jours

Vous avez besoin
d’une formation ?

Vous avez
besoin
d’une
formation ?

error: Ce contenu est protégé